Animi limina.
Administrateurs : angie
 
 Animi limina.  magie  mythologies, légendes et lieux fantastiques 

 superstitions

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
angie
l'esprit souffle où il veut
Administrateur
angie
197 messages postés
   Posté le 04-05-2005 à 21:07:50   Voir le profil de angie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à angie   

Koukou! Avec le vendredi 13 qui arrive, pourquoi ne pas faire un post consacré à quelques superstitions et à leurs origines?
c'est parti XD!!!

Les superstitions portant malheur

Passer sous une échelle

Les origines remontent à la magie antique. Une échelle appuyée contre un mur, un arbre ou autre chose en forme de triangle faisait penser au triangle emblématique de la Sainte-Trinité (Le Père, le Fils et le Saint-Esprit). Traverser ce triangle relevait du sacrilège et l'outrecuidant se retrouvait poursuivi par une malédiction.

Cette superstition s'est perpétuée principalement en Europe jusqu'à nos jours. Grâce à des associations qui maintenirent cette superstition au goût du jour: on rappela souvent par exemple qu'une échelle fut posé sur la croix du Christ pour sa crucifixion. Et au XVIIe siècle, en France et Angleterre, la loi obligeait les condamnés à mort à passer sous une échelle, alors que le bourreau, la contournait!

Le chiffre 13

C'est en priorité de Babylonie que nous vient cette superstition. En effet, en Babylonie, le treizième mois, d'une année bissextile s'apparentait au corbeau, animal maléfique.
De plus, certaines cérémonies religieuses demandaient qu'on choisisse et réunisse 13 personnes pour représenter les dieux; l'une d'entre elles, assise à l'écart était mise à mort à la fin de la cérémonie.
Aujourd'hui encore, dans certains endroits, on hésite à se trouver 13 à table, car cela annoncerait la disparition de l'un des convives, à savoir le premier qui se lèverait serait mort dans l'année.

Autre origine cette fois occidentale : Jésus et la Cène.
Dans la Bible, la dernière Cène réunit Jésus et ses 12 apôtres, parmi lesquels se trouve un traître, Judas, trèzième membre assis autour de la table.

Pourquoi le vendredi 13 porterait-il malheur? Vendredi, Jour de Vénus, déesse de la force vitale indispensable mais perturbante. Le vendredi était un jour plutôt néfaste dans l'antiquité. Le Christ fut crucifié un vendredi. Tout concourt à faire peser sur cette journée de fort nombreuses suspicions. Ajoutons à celà le chiffre maléfique e ton obtient une supersiiton tenace!

Allumer 3 cigarettes avec la même alumette

Ne pas allumer trois cigarettes avec une seule allumette est devenu une preuve de bonne éducation, mais n'est-ce pas celle d'une crédulité tenace ? Que cela soit pendant la guerre de 14-18 ou celles des Boers, toujours est-il qu'allumer une, deux, trois cigarettes à la même flamme correspondait à l'idée que l'ennemi avait le temps de repérer, d'épauler, d'ajuster son tir et, à la troisième cigarette allumée, de tirer et de tuer le troisième fumeur. Pour les prisonniers russes, seul le prêtre orthodoxe a le droit d'allumer trois cierges avec le même feu.

Chat noir

On avait peur de croiser un chat noir au moyen-âge car il était réputé pour être le compagnon du diable et des sorcières.

Casser un miroir

et hop, 7 ans de malheur!
les miroirs étaient connus pour être le refuge des esprits, et en casser un pouvait libérerer un démon captif. quant au pourquoi du chiffre "7" j'ai pas trouvé, mais je chercherai! Je sais déjà que le chiffre "7" est chargé de symbole ésotérique, c'est sûrement lié.

Une croyance veut que dans un miroir, on voit son double. Si le miroir casse, le double aussi... sinistre prédiction.

La coutume paysanne, au siècle dernier encore, voulait qu'on voilât les miroirs de la maison où se trouvait un mort.

Poser du pain à 'lenvers sur une table

Au Moyen-Age, dans les boulangeries, le pain du bourreau était mis à part et tourné sur l'envers. Aujourd'hui, on retourne un pain posé à l'envers sur la table... tradition oubliée de la peur de voir arriver le bourreau chez soi !



Les superstitions portant bonheur

fer à cheval

Le fer à cheval est depuis tout temps un symbole de chance. Même si c'est dur de dater avec précision, cette croyance trouve son origine dans le fait que sa forme rappelait un peu celle d'un croissant de lune, du temps où se pratiquait le culte de la lune. Le fer à cheval était considéré tenir un pouvoir bénéfique lui venant de la lune.

Le fait qu'il soit en fer ajoutait encore à son pouvoir puisque pendant des siècles, le seul fer dont l'homme disposait lui venait du ciel sous forme de météorites. On l'accrochait sur le cadre de la porte d'entrée, tourné vers le haut, pour que la chance soit attirée dans la maison. On voit l'analogie à l'aimant traditionnelle qui est en forme de U.

Croiser les doigts

cette croyance remonte aux origines du christianisme, où les premiers chrétiens, en butte aux persécutions, croisaient les doigts comme signe de reconnaissance.

Toucher du bois

Cette superstition remonte à l'antiquité. On considérait que le bois possédait un grand pouvoir magnétique. Les mazdéens (adeptes du mazdéisme, religion de l'Iran ancien) touchaient du bois pour se mettre plus sûrement sous la protection d'Atar, génie du feu. La puissance protectrice d'Atar, croyait-on, était déjà tout entière renfermée dans les veines du bois

Jeter du sel par-dessus son épaule

c 'est la croyance que renverser une salière porte malheur qui donna naissance à son corollaire. Si vous avez le malheur de renverser une salière, vous devez impérativement jeter du sel par-dessus votre épaule gauche tout de suite après l'incident afin d'annuler le malheur. Par prolongement, les gens n'ont pas tardé à penser que jeter une pincée de sel par dessus son épaule portait chance.

Dès le Moyen-Âge, le sel se retrouve entouré de croyances: il était sensé conjurer le mauvais sort : il fallait en mettre dans les coins de chaque pièce d'une maison.

Aujourd'hui encore certain lui prête des pouvoirs mystérieux. Pour les danois, faire tomber du sel provoque la chance. En Espagne, du sel trouvé dans le lit conjugal indique un conflit. Pour connaître le sexe de votre futur enfant, mettez du sel sur votre poitrine. S'il fond, ce sera une fille, sinon ce sera un garçon. Si vous n'en avez plus, n'en demandez pas à votre voisin, cela porte malheur.

Pourquoi donc ces superstitions autour du sel? Eh bien, parce qu'on considérait il y a longtemps le sel comme une substance qui conserve et on l'opposait aux actions maléfiques qui pourrissent tout.

Trèfle à 4 feuilles

Le trèfle est lié à l'Irlande et à son saint patron Saint Patrick. Il symbolise la conscience de ce peuple. Il est aussi synonyme de chance et d'argent. La rareté du trèfle à quatre feuilles a fait sa renommée et créé son sens: trouver un trèfle à quatre feuilles assurait chance et richesse. Si vous en trouvez un et le glissez dans la poche de l'être convoité, il ne pourra vous résister. En Angleterre, le trèfle à cinq feuilles, encore plus rare, permet de gagner gros à la loterie ; mais aux Etats Unis, il porte malheur. Enfin, si vous glissez un trèfle sous votre lit ou votre oreiller, aucun fantôme ne viendra jamais troubler votre sommeil.

Les croyances liées aux trèfles sont anciennes: pour le Grec Sophocle, cette plante renfermait un venin terrible alors que, pour le Romain Pline, elle devenait l'antidote à la morsure de serpent ! Si les feuilles du trèfle s'élèvent, l'orage grondera bientôt. La magie s'en servait pour créer des philtres d'amour.

Halloween

Halloween prend son origine 300 ans avant Jésus Christ. Une société secrète de druides tenait sous son emprise le monde celte de notre vieux continent, et donc les Gaulois. Chaque année le 31 octobre, ceux-ci célébraient en l'honneur de leur divinité païenne Samhain, un festival de la mort. C'était la nuit où Samhain revenait avec les esprits des morts. Ces derniers devaient être apaisés, c'est pourquoi il fallait traiter avec eux, sinon les suivants seraient trompés.

voilà! c'en est que quelques unes, compte tenue de la quantité de supersitions bénéfiques ou maléfiques qui existent, n' hésitez pas à poursuivre avec d'autres aussi connues ou au contraire beaucoup moins, et rajouter si vous trouvez d'autres origines. Et ns dire aussi si il y a des coutumes propres à votre région, etc...

Message édité le 04-05-2005 à 21:19:18 par angie


--------------------
Elfique_Girl
Membre
Elfique_Girl
83 messages postés
   Posté le 22-06-2005 à 18:08:52   Voir le profil de Elfique_Girl (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Elfique_Girl   

Tiens c'est interessant !
Moi qui suis un tit peut superstitieuze

Ya des pitites choses que je ne savais !


"Elfy"
angie
l'esprit souffle où il veut
Administrateur
angie
197 messages postés
   Posté le 20-07-2005 à 15:24:47   Voir le profil de angie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à angie   

Waouh Yuna c'est Noël avant l'heure avec toi! XDDDD

vi ça me tente beaucoup parceque les superstitions sont un sujet qui m'intéresse vraiment^^

dommage que je sois en vacs, à la fac y'avait pas mal de bouquins sur les symboles et superstitions >< angie fallait y penser avant!

lol


--------------------
angie
l'esprit souffle où il veut
Administrateur
angie
197 messages postés
   Posté le 21-07-2005 à 01:36:15   Voir le profil de angie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à angie   

super yuna, je te remercie beaucoup ^^

(j'espère que je casse pas tout ton truc en postant en plein milieu >< mais fallait que je te remercie :D)

c'est dingue la quantité de superstitions et de croyances populaires existantes Oo


--------------------
Elfique_Girl
Membre
Elfique_Girl
83 messages postés
   Posté le 01-09-2005 à 13:28:07   Voir le profil de Elfique_Girl (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Elfique_Girl   

Frenchement la Yuna on ne peut pas dire que tu n'est pas fait du bon travail ... jtassure j'en reviens pas ...
Jpensait pas qu'il y en avait tant que sa ... c'est incroyable !


"Elfy" qui reste bouche bai
angie
l'esprit souffle où il veut
Administrateur
angie
197 messages postés
   Posté le 08-09-2005 à 00:30:46   Voir le profil de angie (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à angie   

comme elfy, je reste sans voix devant toutes ces superstitions

c'est super intéressant! y'a des trucs qu'on soupçonnait même pas!

merci Yuna, ça a dû te demander beaucoup de travail ><


--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Animi limina.  magie  mythologies, légendes et lieux fantastiques  superstitionsNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
 
créer forum