|
| Animi limina. |
| Administrateurs : angie |
|
|
| |
|
| |
|
| |
|
| Yuna_Minhai | | Lege, relege ora labora et invenies | | Membre |  | | 225 messages postés |
| Posté le 21-07-2005 à 01:18:24
| ¤ QUELQUES FEES CELEBRES, POUR COMMENCER ¤ Qui n'a jamais entendu parler de la Fée Morgane, ou Viviane? Pour une première approche de ces petits êtres que sont les fées, voici un petit retour sur les Fées les plus connues: - La Fée Morgane: Elle est probablement la plus connue et la plus redoutée des fées, car déja plus réelle. Cette fée était la soeur du Roi Arthur,qu'elle aimait d'amour...ce qui entraina une jalousie féroce entre elle et la reine Guenièvre. Elle vécut dans la forêt de BROCELIANDE, où dans la vallée elle emprisonnait les hommes,non fidèles en pensées ou en actes à leur aimées, qui la traversait... Cette vallée à aujourd'hui pour nom:le "Val du non retour". - La Fée Viviane: Elle est plus connue sous le non de la dame du Lac et se retrouve dans la lignée de la fée Morgane dont elle etait la soeur et l'ennemie...car bonne. Elle vivait dans un chateau de cristal construit par Merlin en une nuit, sur les étangs de Comper(forêt de Brocéliande). Sa demeure de cristal est invisible,à cause d'un charme lancée par son constructeur. Viviane est la fée qui jadis enleva Lancelot à sa mère et l'éleva.Ce qui fit de lui, selon la coutume des fées,un Chevalier-Fé. Elle aida les chevaliers de la Table Ronde dans leur quête... et emprisonna Merlin dans un chêne par amour. ¤ UNE DEFINITION DES FEES ¤ Ce sont des êtres fantastiques, du sexe féminin, qu'on suppose douées d'un pouvoir surnaturel. Les contes nous les montrent qui président aux naissances, font aux enfants des dons précieux ou funestes, conseillent leurs amis, ruinent leurs ennemis, interviennent dans les soins du ménage, fascinent les beaux jeunes gens et les belles jeunes filles et les entraînent au fond des lacs, hantent les bois, les fontaines, les rivières, dansent au clair de lune dans les clairières, chevauchent dans les nuages ou sur les montagnes. Ce sont des créatures souvent charmantes et jeunes, parfois vieilles et édentées, bonnes ou perverses, toujours capricieuses, toujours insaisissables, s'entourant de vague et de mystère, n'aimant point qu'on les poursuive ou qu'on cherche à violer leur secret. On a parfois dit que la fiction des fées constitue la plus originale et la plus gracieuse des créations mythologiques du Moyen âge, et c'est à elle que les romans de chevalerie doivent une grande partie de leur charme. Mais leur origine est bien plus ancienne. On pourrait même dire qu'elles sont de tous les temps et de tous les pays : apsaras et péris, dans l'Inde; Nymphes, naïades, moires ou Parques en Grèce et à Rome; vilas en Serbie; Valkyries en Scandinavie; brownies en Écosse, etc. Ici on les dit nées d'un rayon de Lune, d'une vapeur légère et flottante, là du murmure discret d'une source au fond des bois, d'un vol de feuilles sèches au vent d'automne, ailleurs d'un jaillissement d'écume blanche sur la falaise, des mille bruits indistincts et mystérieux de la nature... Se pourrait-il qu'elles aient une origine commune? De fait, les uns font remonter l'origine de cette croyance populaire aux Parques et aux Nymphes de l'Antiquité gréco-romaine; les autres aux génies et aux prêtresses druidiques d'autres encore aux Valkyries scandinaves ou aux Péris de l'Asie occidentale. Mais ces opinions paraissent bien exclusives; il y a plutôt lieu de croire que les traditions relatives aux fées résultent d'emprunts faits aux idées mythologiques des divers peuples. Cependant l'étymologie la plus vraisemblable du mot fée paraît celle qui la fait dériver du latin fatum, fata, destinée. Les fées (Fata) seraient ainsi nos destinées et c'est pourquoi elles sont ondoyantes et diverses, bonnes et mauvaises, c'est pourquoi elles ont les mains pleines de présents à la fois heureux et funestes, c'est pourquoi elles inspirent la crainte instinctive que suscite en nous l'inconnu. ¤ DIFFERENTS TYPES DE FEES ¤ On distinguait plusieurs sortes de fées. Les unes étaient des divinités analogues aux Nymphes de l'Antiquité : elles habitaient au bord des fontaines, au fond des forêts, ou dans des cavernes. On les représentait tantôt jeunes, belles et richement vêtues; tantôt vieilles, ridées et couvertes de haillons: elles prenaient surtout cette dernière forme, lorsqu'elles voulaient éprouver les hommes. On les désignait sous des noms qui variaient suivant les provinces, mais le plus souvent sous ceux de dames, bonnes dames, dames blanches, etc. On les appelait aussi filandières, parce qu'on les croyait surtout occupées à filer. Les fées assistaient à la naissance des enfants et leur faisaient des dons qui devaient influer sur toute leur vie. C'est dans leur baguette que résidait surtout le pouvoir de ces êtres surnaturels; mais ce pouvoir était presque toujours suspendu le samed,i jour où ils erraient sous toutes les formes, en cherchant à se dérober aux yeux. De ces transformations vint la croyance aux animaux et aux objets fées, d'après laquelle un cheval, un arbre, etc., pouvait devenir fée, c.-à-d. éprouver des métamorphoses successives. Les fées étaient presque toujours des êtres doux, sensibles et bienfaisants; elles aimaient à soumettre les hommes à des épreuves au bout desquelles ils obtenaient presque toujours ce qui faisait l'objet de leurs désirs. Les traditions populaires ont conservé le nom de plusieurs de ces femmes célestes, comme on les appelait en Béarn. Nous citerons seulement la fée Esterelle en Provence, qui guérissait la stérilité des femmes; la fée Abonde, qui, pendant la nuit, répandait les richesses dans les maisons; la dame verte et la fée Aril, qui veillaient, celle-ci sur les chaumières, celle-là sur les prairies de la Franche-Comté, etc. Mais la plus célèbre était la fée Mélusine, patronne de la maison de Lusignan en Poitou, que l'on représentait moitié femme et moitié serpent. II y avait une autre femme-serpent dans les croyances féeriques du Jura : c'était la Vouivre, qui portait au front une escarboucle lumineuse. Outre les fées proprement dites, dont le pouvoir surnaturel était la conséquence de leur caractère quasi céleste, il en existait d'autres qui étaient simplement des magiciennes, et qui devaient toute leur puissance à l'enfer. Les plus fameuses étaient Morgane, Viviane et la Fée de Bourgogne, toutes les trois élèves de l'enchanteur Merlin, et dont il est fréquemment question dans les romans de chevalerie. La croyance aux fées se retrouve dans toutes les contrées de l'Europe, et vraisemblablement aussi dans les autres parties du globe; mais chaque peuple leur a donné un caractère en rapport avec ses propres idées. Les Brownies écossaises, étaient sauvages comme le pays qu'elles habitaient, et elles se plaisaient à tourmenter les mortels. Si l'on avait le malheur de prononcer leur nom sur leurs montagnes, on disparaissait momentanément et quelquefois même pour toujours, de la surface de la Terre. Les enfants surtout étaient les victimes de leur méchanceté : elles les livraient au démon pour s'affranchir du tribut qu'elles lui devaient chaque année. Les Fairies anglaises avaient un caractère plus doux; elles aimaient, il est vrai, à tourmenter les gens qui dormaient, mais c'était principalement contre les mauvaises ménagères quelles exerçaient leur malice. Nous nommerons uniquement la fée Mab, Mabh ou Maghu dont Shakespeare a rendu le nom si populaire, et qui semble correspondre à la fée Abonde des légendes françaises. (D.V.). ¤ QUELQUES REPRESENTATIONS DE FEES ¤ Pour finir, voici quelques images représentant les fées telles qu'on les conçoit le plus souvent:
Extrait de Yunasdestiny
-------------------- Nous nous promenons entre les Ombres, Ombres nous même, pour les autres Et pour nous... |
| | Elfique_Girl | | Membre |  | | 92 messages postés |
| Posté le 21-07-2005 à 20:34:27
| et benh !Moi qui suis love des fées zuis servis Benh merci beaucoup yavais pas mal de chose que je savais ! Mais merci ! Ha sa me redonne le sourrir ! "Elfy" |
| | angie | | l'esprit souffle où il veut | | Administrateur |  | | 218 messages postés |
| Posté le 08-09-2005 à 00:34:12
| vi mici Yuna ^^ (que de "merci" pour toi sur ce forum! XD c'est vraiment super gentil à toi de nous faire partager tout ça ) si je remet la main dessus je vous mettrai un horoscope "féerique". Sa fée selon son signe astro, c'est plus à prendre au second degré, mais c'est toujours agréable, ça refait tomber en enfance et dans l'insouciance ^^
--------------------
|
| | Yuna_Minhai | | Lege, relege ora labora et invenies | | Membre |  | | 225 messages postés |
| Posté le 08-09-2005 à 00:45:33
| oh oui oh oui !!! Je veux !! lol enfin je voudrais hihihi Bah de rien puce, je t'ai dit, ton forum je l'adore, alors quand j'aime qqch, je m'investis!! <3
-------------------- Nous nous promenons entre les Ombres, Ombres nous même, pour les autres Et pour nous... |
| | angie | | l'esprit souffle où il veut | | Administrateur |  | | 218 messages postés |
| Posté le 08-09-2005 à 23:59:45
| La Dame Urgania Pour les natifs de la Vierge . Elle gouverne sur l'univers des quartz. Elle favorise la force physique et l'endurance. Elle a des pouvoirs pour faire persévérer jusqu'à la réussite matérielle complète. Elle obtient tout ce que l'on désire ardemment dans le domaine de la richesse. Elle est la Dame des Esprits Gnomes, qui apportent la chance dans la réussite matérielle. Faites-lui vos demandes concrètes les plus difficiles. "Dame Urgania, Toi qui gouverne le monde mystérieux des quartz, apporte-moi…" La Reine Paradis Pour les natifs du Bélier. Elle gouverne sur l'univers des embrasements. Elle favorise le passage des obstacles les plus difficiles. Elle a des pouvoirs pour obtenir une réussite inespérée. Elle obtient des résultats de façon inattendue. Elle est la Reine des Esprits Salamandre, qui apportent la destruction des obstacles. Faites-lui vos demandes pour réussir face aux difficultés. "Reine Paradis, Toi qui gouverne le feu des embrasements, apporte-moi…" La Reine Mab Pour les natifs du Capricorne. Elle gouverne sur l'univers des roches. Elle favorise toutes les formes de guérison. Elle a des pouvoirs pour ancrer les réussites matérielles dans la réalité. Elle accélère la réalisation de nos succès financiers. Elle est la Reine des Esprits Gnomes, qui déclenchent les succès matériels. Faites-lui vos demandes les plus concrètes. "Reine Mab, Toi qui gouverne le monde secret des roches, apporte-moi…" La Princesse Morgane Pour les natifs du Lion . Elle gouverne sur l'univers de la chaleur. Elle favorise l'enthousiasme et le charisme. Elle a des pouvoirs pour soutenir les chefs et les créateurs. Elle obtient des réalisations d'ampleur de longue haleine. Elle est la Princesse des Esprits Salamandre, qui apportent la ténacité pour les vastes projets. Faites-lui vos demandes les plus ambitieuses. "Princesse Morgane, Toi qui gouverne la puissance de la chaleur, apporte-moi…" La Dame Melior Pour les natifs des Gémeaux . Elle gouverne sur l'univers des vents doux. Elle favorise les réussites durables et agréables. Elle a des pouvoirs pour emporter les obstacles. Elle obtient une voie facile et plaisante. Elle est la Dame des Esprits Sylphes, qui apportent la joie et le plaisir. Faites-lui vos demandes pour retrouver la joie de vivre. "Dame Melior, Toi qui gouverne les fluides des vents doux, apporte-moi…" La Reine Mélusine Pour les natifs du Cancer . Elle gouverne sur l'univers des pluies. Elle favorise les rencontres et les relations amoureuses. Elle a des pouvoirs pour vous rendre attirante et séduisante. Elle obtient toutes les relations que le cœur désire ardemment. Elle est la Reine des Esprits Ondines, qui apportent un amour véritable. Faites-lui vos demandes affectives les plus profondes. "Reine Mélusine, Toi qui gouverne les pluies bienveillantes, apporte-moi…" La Princesse Viviane Pour les natifs du Taureau . Elle gouverne sur l'univers des diamants. Elle favorise l'harmonie et la beauté physique. Elle a des pouvoirs pour faire aboutir des projets concrets qui tardent à se réaliser. Elle met en œuvre la réussite financière. Elle est la Princesse des esprits Gnomes, qui apportent les pleins succès matériels. Faites-lui vos demandes d'aboutissement concret. "Princesse Viviane, Toi qui gouverne le monde étincelant des diamants, apporte-moi…" La Dame Selkie Pour les natifs des Poissons . Elle gouverne sur l'univers des lacs et des mers. Elle favorise les amours passionnés et la famille. Elle a des pouvoirs pour créer des familles heureuses. Elle obtient la paix dans la maison. Elle est la Dame des Esprits Ondines, qui apportent l'harmonie et la joie dans le foyer. Faites-lui vos demandes affectives familiales. "Dame Selkie, Toi qui gouverne les vastes mers, apporte-moi…" La Princesse Aril Pour les natifs du Verseau . Elle gouverne sur l'univers des vents porteurs. Elle favorise les relations efficaces et utiles. Elle a des pouvoirs pour développer l'intelligence et son expression. Elle obtient des succès brillants et rapides. Elle est la Princesse des Esprits Sylphes, qui apportent la vivacité d'esprit et l'humour. Faites-lui vos demandes de réussites brillantes. "Princesse Aril, Toi qui gouverne les courants des vents porteurs, apporte-moi…" La Dame Glasting Pour les natifs du Sagittaire . Elle gouverne sur l'univers des élévations. Elle favorise le monde spirituel et l'ambition. Elle a des pouvoirs pour apporter la bienveillance et les soutiens. Elle obtient la résolution des problèmes et des résultats soudains. Elle est la Dame des Esprits Salamandre, qui apportent la reconnaissance personnelle. Faites-lui vos demandes de réussite sociale. "Dame Glasting, Toi qui gouverne la fougue des élévations, apporte-moi…" La Reine Holda Pour les natifs de la Balance . Elle gouverne sur l'univers des vents forts. Elle favorise les réussites rapides et la chance en affaires. Elle a des pouvoirs pour vous apporter l'intelligence des situations. Elle obtient des résultats inattendus. Elle est la Reine des Esprits Sylphes, qui apportent des opportunités à saisir. Faites-lui vos demandes pour attirer la chance sur vous. "Reine Holda, Toi qui gouverne le souffle des vents forts, apporte-moi…" La Princesse Esterella Pour les natifs du Scorpion . Elle gouverne sur l'univers des fleuves. Elle favorise les relations de cœur qui durent. Elle a des pouvoirs pour vous apporter confiance en vous et réussite du cœur. Elle obtient les rapprochements difficiles. Elle est la Princesse des Esprits Ondines, qui apportent les succès amoureux inattendus. Faites-lui vos demandes affectives les plus délicates. "Princesse Esterella, Toi qui gouverne les fleuves tumultueux, apporte-moi…"
--------------------
|
| | Yuna_Minhai | | Lege, relege ora labora et invenies | | Membre |  | | 225 messages postés |
| Posté le 09-09-2005 à 00:04:29
| oooooooooh j'ai la Reine Holda, c'est trop mimiiiii ! et toi ?
| Posté le 09-09-2005 à 00:22:37
| j'ai la princesse estrella ^^ t'as vu hein c'est tout choupi ^^
--------------------
|
| Posté le 09-09-2005 à 10:52:04
| C'est adoraaaaaaaaaaaaaaableuh !!!!
| | Elfique_Girl | | Membre |  | | 92 messages postés |
| Posté le 11-09-2005 à 14:43:58
| Lol c'est extra moi z'ai La Princesse Morgane ! "Elfy" |
|
|
|
| |
|
| |
|
| |
|