Animi limina.
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
angie
de rien elfy, si ça a pu t'aider
Elfique_Girl
Benh lol moi je lie enfin vite fait !^^
Mais par contre Angie le lien que tu as mis au début ou plutot le site ma beucoup servi !
Mirki


"Elfy"
Darkie
Oui et je crains que ça n'interesse que nous ma caille!
angie
Pfiu!!! que de lieux pour une seule cité engloutie! lol (encore faut-il qu'elle est bel et bien existé )

Et en plus tous ces lieux ont leurs arguments... dur dur!
j'espère qu'un jour on fera une découverte capitale qui ne pourra pas remettre en doute la localisation ^^ (c'est pas demain la veille TT_TT)

en tout cas j'aime bien l'hypothèse de Santorin et de Binimi... et en même temps l'hypothèse que ce ne soit qu'un mythe (contradictoire la fille, ui ui je sais )

mais après les "vestiges" retrouvés sous l'océan peuvent très bien être ceux d'une autre cité "engloutie" qu'on ne connais pas encore, comme l'a dit darkie il y a bien la lémurie aussi, et sûrement d'autres en fonction des civilisations!

merci bcp darkie pour tes longs posts très intéressant, c'est passionnant ce sujet!
Darkie
...Localisations supposées...



L'Atlantide est un mythe fabuleux, qui a pousser depuis la premiere fois où son nom fût prononcé à une recherche quasi frénétique de son emplacement!

Nous avons déjà citer certains emplacements plosible qui sont Santorin (je n'y reviendrais pas plus largement puiske un post y est entierement consacré), Bimini ou Helgoland (cité par Etiel).

Maintenant nous allons essayer d'en citer ici le plus possible en examinant un peu leur credibilité.


  • L'Atlantique:

    C'est Platon qui à le premier lancé cet emplacement, un ocean qui à donné son nom à l'ile et pourtant si vaste... Les recherches n'en sont que moins évidentes! Quoi qu'il en soit l'Atlantide EST à l'océan Atlantique, ce que Mû (la Lémurie) EST à l'océan Pacifique.
    C'est evidement une localisation générale et admise, on va donc forcement commencé par la cherché dans ce coin du monde!


  • Bimini aux Bahamas:

    Bahamas

    Bimini

    Des "vestiges" ont été retrouvé près de Bimini, des chemins de pierres partant de l'ile pour continuer sous l'océan, mais aussi ce qui ressemble à des fondations de murs.



  • Les Açores, Canaries:

    Ces iles ne seraient autre que les sommets les plus hauts de l'Atlantide resté emmergés apres son engloutissement.
    Cette hypothese semble tres plosible dans le sens où l'origine des premiers habitants des Canaries pose un probleme ethnologique. Les canariens ont été découverts en 1406, où les marins sont surpris de trouvé des indigenes de tres grande taille (1m80) et de couleur claire, ce sont "Les Guanches".
    Tout aussi étrange, les Guanches étaient persuadés d'être les seuls humains survivant d'une gigantesque catastrophe millénaire. Même leur style de vie semblait paticulié, ils n'utilisaient aucuns outils en métal (car ils ne connaissent pas) mais uniquement en pierre, ils ne connaissent pas non plus le tissu, en revanche, ils connaissent l'écriture, ont leur prope alphabet, l'astronomie et leur religion est tres complexe et etoffée.
    Egalement étrange, on considere que l'Atlantide était tres proche du continent Nord Africain, on note donc que la langue des guanches ressemble étrangement aux dialectes des Berberes, Touaregs ou encore des Senhadja.
    Açores

    Canaries


  • Helgoland:

    Ceci est une these soutenue par un pasteur du XXè Siècle, mais malheureusement aussi le berceau de la race Arienne (autant dire que je ne la cotionne en aucuns cas!)...
    Ce Pasteur Jürgen Spanuth, apres ses recherches a posé les critères suivant pour fonder sa thèse --> Il assimile les Atlantes aux peuples du nord qui se sont opposés a Ramses III vers 1198-1168 av. JC, il déplace ainsi à son aise le mythe de Platon de plusieurs millénaires.
    Ensuite, le sous-sol de l'île allemande d'Helgoland dans la Mer du Nord est coloré de roches rouges de grès, blanches de craie, et noires à faible profondeur.Il met cet aspect du sous-sol d'helgoland en relation avec la description du Critias "La pierre fut extraite de dessous la périphérie de l'île centrale et de dessous les anneaux extérieurs et intérieurs. Elle était blanche, noire ou rouge."
    Enfin selon lui, l'orichalque ne serait rien de plus que de l'ambre jaune dont on trouve de nombreux gisements sur une côte voisine.


  • Antarctique:

    C'est l'hypothèse développée par les époux canadiens Rand et Rose Flem-Ath dans leur livre "When the sky fell" (1995) .Ils pensent que l'écorce terrestre a subi un glissement et qu'avant cette catastrophe toute une partie de l'Antarctique était en dehors du cercle polaire et pouvait donc accueillir une civilisation. Cette civilisation ne serait pas spécifiquement "atlantéenne" mais correspondrait plutôt à une civilisation globale primordiale.
    Il faut noter qu'en fait c'est Flavio Barbiero qui est à l'origine de cette localisation dès 1974.



  • Autres lieux en vrac:

    Le Sahara et plus large Afrique du nord jusqu'en egypte
    L'Islande

    La très populaire Cité de Troie
    Et j'en oublie tres certainement!

    Voilà!
    A vous maintenant!!!

    Message édité le 17-05-2005 à 20:45:30 par Darkie
  • angie
    AHHHHHHHHHHHHHH ma Darkie t'es la meilleure

    c'est vrai qu'on avait laissé un peu tomber le sujet (quoi? comment ça bcp? lol)

    va falloir que je m'y remettes aussi que jte laisse pas tout faire toute seule ki meme! ( Tic indigne que je suis... lol).

    en tout cas je savais pas pour les basques et les portuguais

    marchi beaucoup mon Tac
    Darkie
    Bonjour,

    On a pas bcp bosser sur le Dossier hein ma caille!!! Vais voir à écrire quelques lignes manière de me changer les idées et de pas laisser mouru le sujet...

    Alors nous avons vu l'Atlantide selon ce cher Platon, puis la Théorie de Santorin = Atlantide...

    ... Suite ...

    Populations Atlante?


    Si vous le voulez bien nous allons maintenant quitter la grèce!
    Il existe bien plus d'aspects tout aussi passionant à décortiquer sur cette merveilleuse "Légende" qu'est l'Ile d'Atlantis...

    Atlantis... Un monde qui en fait rêver plus d'un pas vrai?!
    Et celà ne date pas d'hier, ce rêve n'a pas de frontière non plus. Beaucoup de communautés vivant sur les côtes Atlantique se considèrent comme les déscendants des Atlantes survivants du Cataclisme ayant englouti leur monde et ce qu'on pourrais appeler un Age d'OR!

    Ainsi, on a souvent fais l'amalgamme avec la civilisation Egyptienne et les civilisations d'amérique du sud ---> Tous des battisseurs de Pyramides et pourtant un Océan les sépare!!!
    Certe, la forme des pyramides varie quelque peut d'un continent à l'autre mais il faut avouer que leur "évolution" somme toute assez parralèlle est bluffante. (Je ne parle pas de dates!!!)

    Si j'osai, je comparerais aussi les tumulus funéraires ayant existé dans de tres nombreuses civilisations et ce quelque soit le continent (Europe, Asie, Amerique du nord)... Car à bien y réfléchir un tumulus est un tombeau plutôt tres visible (bienque plus discret qu'une pyramide Egyptienne je vous l'accorde!), un monticule de terre ou de pierre, des mini "montangnes" créée par l'homme!

    De là, résumons quelles sont les civilisations que l'on considère comme pouvant être des descendants Atlantes ou les peuples qui le revendique tout bêtement...

  • Les Egyptiens : Le peuple batisseur de pyramide par excellence, des connaissances à couper le souffle des historiens et descendants plosibles admis par tous!

  • Les Mayas : On peut je pense leur faire autant d'éloges qu'aux Egyptiens, malheureusement c'est une civilisation moins bien connue, dont la portée "archéologique" est tristement maigre de notre côté de l'Ocean!

  • Les Celtes : Ils se sont toujours revendiqué d'être les descendants Atlantes... Ils vivaient non loin des côtes Atlantique alors pourquoi pas!!!

  • Les Basques : Ne riez pas c'est vrai! De plus fait troublantleur "patois" ne semble issu d'aucunes langues connues (ce qui est le cas de tous les autres!)

  • Les Portugais : Le Portugal, dont les Açores et les Canaries seraient des vestiges de terre de la fameuse Atlantide engloutie. Un port au sud du portugal non loin du detroit de Gibraltar ayant été anglouti lors d'un énorme tremblement de terre est considéré comme un port Atlante (désolée je ne retrouve plus le nom de la ville)...


    Voilà ça en fait du monde, j'en oublie certainement mais je vais faire l'impasse et passer aux différente théorie sur la localisation de l'Atlantide (et là y'a du boulot!!! )...

    ... Suite au prochain Episode ...

    Localisations supposées!


    Je prepare tout ça au calme et je le mets aussi vite que possible! Merci de votre immense patience.
    darkie
  • Etiel

    Si l'on considère que l'Atlantide a effectivement existé, un problème de taille surgit, celui de sa localisation géographique. Pour les uns, ce continent aurait été situé:
  • en Amérique du Sud chez les Mayas,
  • pour d'autres à Héligoland, île de la mer du Nord, près des côtes danoises et allemandes. Une autre thèse situe l'Atlantide dans la
  • partie Ouest de l'océan Atlantique, près de l'île de Bimini, à proximité de l'archipel des Bahamas en grande partie engloutie lors de la dernière glaciation, quand le niveau des eaux était inférieur de 120 mètres à celui que nous connaissons.
    ------------

    Voilà ce que j'ai trouvé concernant les lieux, pouvant être à l'origine de l'Atlantide.
    Chaque idée représente une thèse mais je ne sais pas quelles preuvent ont été apportées à chacune d'elle.
    -----------

    C'est aux Bahamas que Edgar Cayce situait l'Atlantide. Le fait que Cayce ait été un étonnant guérisseur n'implique pas que l'on doit croire tout ce qu'il disait car sa vision de l'Atlantide s'inspirait de délires mystiques complètement invraisemblables, mais certains détails mentionnés sont troublants : Cayce donnait la seule position scientifiquement acceptable de cette île et annonçait que l'Atlantide ressurgirait aux environs de Bimini en 1968, date de la découverte d'une structure engloutie, et, après des recherches effectuées sur le site, deux murs sont reconnus, orientés perpendiculairement l'un à l'autre. Bimini s'enfonçant régulièrement dans l'océan, les chercheurs datent ces constructions d'il y a 8 à 10 000 années, c'est- à- dire d'une époque où aucun peuple de la région ne possédait un niveau technique lui permettant de réaliser de tels murs. Le seul problème est qu'on a mis en doute, depuis, l'origine humaine de telles structures considérées aujourd'hui comme un phénomène naturel.
    Mais il y a une autre coincidence étrange concernant cette île des Bahamas : Platon n'a jamais parlé d'un immense continent perdu au milieu de l'Atlantique, mais d'une grande île dont il ne donne pas directement la dimension, mais celle de la plaine qui en occupait la plus grande partie : 2000 stades sur 3000, soit environ 530 km sur 350 (le stade mesurait 177,4 mètres). Or, il s'agit précisément des dimensions de l'ancienne grande île des Bahamas ! Beaucoup d'arguments plaident donc en faveur de cette localisation de l'Atlantide.
    ------------

    Théorie sur l'engloutissement de l'Atlantide

    L'Atlantide fut peuplé par une civilisation très en avance sur son temps, certainement représentative de l'âge du bronze. La date de la disparition de l'Atlantide se situe à la fin de la dernière période glaciaire. Le réchauffement avait débuté plusieurs milliers d'années auparavant, mais s'est brusquement accéléré aux environs de 9500 avant J.C. faisant monter brutalement le niveau des océans qui a alors engloutis de nombreuses contrées.

    Cette élévation du niveau des eaux a été graduelle, mais il est possible qu'un catastrophe ait été à son origine. En fait, il semblerait que le climat terrestre, particulièrement instable, pouvait basculer très rapidement d'une période froide à une période chaude... Mais lors d'une telle instabilité, il faut s'attendre à ce qu'un événement modéré apporte l'impulsion provoquant le basculement d'un état à l'autre. Cela pourrait avoir été causé par la chute d'une météorite. Il est évident qu'entre l'énorme cataclysme qui a fait disparaître les dinosaures à la fin du Crétacé, et la petite collision qui a dévasté une forêt de Sibérie en 1908, il y a eu de nombreux événements à l'origine de modifications du climat. Le réchauffement brutal à la fin de la dernière période glaciaire pourrait bien avoir été causé par la chute d'une météorite dans l'océan, la vapeur d'eau dégagée par le choc aurait entraîné une augmentation de l'effet de serre ainsi qu'un énorme raz-de-marée capable d'anéantir totalement une civilisation insulaire.
    ----------


    Et pourquoi n'a-t-on pas retrouvé de traces de cette civilisation ? Platon indique qu'il savait que les Atlantes avaient construit un magnifique palais de pierre, mais c'est là sa seule mention de ce matériau. Lorsqu'il évoque les immenses richesses de l'île, il parle des mines de métaux, des bois nombreux et d'essences variées amplement suffisants pour toutes les sortes d'ouvrages et de tout ce que la forêt fournit de matériaux pour les travaux des charpentiers mais ne mentionne pas l'existence de carrières de pierre. Faut-il en conclure qu'il n'y avait pas de pierres donc pas de vestiges ? Et pourquoi ce peuple serait-il resté sagement sur son île, au lieu de coloniser l'Amérique située à proximité ? A moins que la catastrophe qui a fait disparaître l'Atlantide n'était pas si naturelle qu'on veut bien le croire...
    -----------

    Je vous laisse réfléchir sur ces quelques questions.
    On peut réfléchir sur la thèse de l'île aux alentours des Bahamas. En effet, Cayce rejoint Platon...
    D'autres questions restent en suspend, et le resteront pendant encore longtemps, certainement très longtemps...


    EDIT: j'ai édité le post d'Etiel car il reprenait quelques points déjà énnoncés dans les précédents posts, donc comme ça ce sera plus clair^^ et je le répète encore une fois, j'aimerai bien que tout le monde attende la fin du dossier qui sera effectuée par darkie et moi-même si je le trouve le temps lool, pour débattre des différentes théories, en rajouter et donner son opinion. Merci! Angie.

    Message édité le 20-01-2005 à 00:53:57 par Etiel

    Message édité le 20-01-2005 à 00:55:22 par Etiel

    Message édité le 20-01-2005 à 12:58:50 par angie
  • Darkie
    Vui! On a encore tout plein de choses à vous dire sur l'Atlantide...
    Etiel a écrit :

    Je ne sais pas si l'on peut croire ou non à l'Atlantide, reste que cela soit possible en tout cas.

    A savoir si Oui ou Non l'Atlantide existe, il y a des preuves qui pousserai à le penser, mais maintenant il est clair que c'est une question de "convictions personnelles"... On n'y croit, on n'y croit pas, la réponse est en chacuns d'entre nous! Mon coeur me dit de ne pas croire qu'elle n'a pas exister...donc!

    Message édité le 19-01-2005 à 22:13:19 par Darkie
    angie
    Lol merci Etiel et Arwen

    sur ce sujet je dois dire que c darkie la plus calée!

    Je pense que plusieurs hypothèses sont possibles, si tentée que l'île est réellement existée lol.
    Prochainnement, on essayera de vous mettre la suite des théories et des découvertes sur le sujet, à vous de vous faire une idée par la suite, on en débattra quand le dossier sera fini !
     
    Retour au forum
     
     
    créer forum