Animi limina.
 
Retour au forum
 

Ajouter une réponse

Pseudo :    S'inscrire ?
Mot de passe :    Mot de passe perdu ?
Icône :
                                
                                
Message :
 
 
 
Smilies personnalisés
 
Options :
Notification par email en cas de réponse
Désactiver les smilies
Activer votre signature
 
 
Dernières réponses
angie
Lol pas de soucis Yuna^^

vi c'est dans les Thanatonautes qu'il est question de NDEs, notre prof nous avait dit de nous en servir, mais à ce que j'ai compris ils 'agissait plus d'une oeuvre "fictive" que de réels témoignages... mais je peux me tromper ^^

voilà, sorte de projection astrale, comme ce que je pense ^^

nenuit Yu!
angie
voiloù fini! ouf! lol

finalement c'est encore très long, disolée ^^""""

j'ai quelques témoignages intéressants si vous voulez, dites le moi pour pas que je ralourdisse le topic pour rien^^

alors à vous maintenant, que pensez-vous de tout celà?

Les NDEs=mensonges? hallucinations? au-delà? etc...

argumentez svp ^^

perso je dois dire que ça me laisse perplexe, avec ma camarade lorsque nous avons cherchez sur ce sujet, on était fascinées et à la fois très suspicieuses ><

On dirait que l'on prend parti dans notre dossier, ce qui est un peu vrai d'ailleurs ^^""""
Pour nous, il était évident que de tels phénomènes existent réellement, que la plupart ne sont pas des mensonges. Et le fait que certains expérienceurs aient pu raconter ce qui se passait dans la salle d'opération durant leur coma, ou les récits incroyables d'aveugles, tendaient à nous prouver qu'il ne s'agissait pas d'hallucinations.
par contre, de là à en aboutir à un "paradis"... je pense juste que ce genre de péhnomène prouve que la conscience peut survivre hors du corps(cas similaire: la mémoire qui ne se situe dans aucune zones nerveuses du cerveau). Celà collerait donc à l'explication des différents corps, ce qui collerait aussi aux explications de voyages astraux. quant aux éléments qui reviennent lors de ces NDEs (tunnel, lumière, etc...) je dois dire que la théorie des archétypes par Jung est assez séduisante...

Fin bref, à vous!^^

Message édité le 20-07-2005 à 21:13:30 par angie
angie
2). NDEs, phénomènes réels?

(idem, vous épargne les NDEs comme preuve de survie de la conscience -_-)

Si la science arrive à expliquer une ou deux caractéristiques du phénomène de NDE, l’ensemble de ce voyage reste inexplicable, comme dit précédemment. Cela tend-il à prouver que les NDE sont des phénomènes bels et bien réels et non issus du fruit de l’imagination des expérienceurs ? Ou sont-ils alors inventés de toutes pièces ?

Comme nous l’avons vu dans la partie précédente, pour la plupart des scientifiques, la question n’a pas lieu d’être posée : les NDE ne sont qu’une hallucination, provoquée à la suite de la parution du ’’best-seller à sensation’’ de Moody. La réaction des milieux médicaux français a donc été négative. Voilà une expérience bouleversant la vie des patients, et dont aucun soignant n’aurait entendu parler ? Seul Moody aurait découvert ce phénomène, passé inaperçu aux yeux des scientifiques ?

Malgré les attaques des scientifiques attachés à une vision matérialiste, les NDE restent un sujet qui crée la polémique. En effet, certains témoignages de NDErs apportent des éléments particulièrement troublants. Par exemple, certains experienceurs ignoraient totalement l’existence de l’expérience avant d’y être confrontés. D’autre part, Evelyn Elsaesser-Valarimo, qui travaille pour IANDS France s’est plus précisément intéressée aux récits de NDE rapportés par des aveugles, et dont certains souffrent de cécité depuis la naissance. Cependant, lors des expériences qu’ils racontent, ils parviennent à percevoir nettement des formes et des couleurs, el leurs NDE correspondent au schéma-type établi par Moody, expérimenté par des sujets non aveugles. De même, d’autres chercheurs se sont penchés sur les expériences d’enfants. Ceux-ci, même très jeunes, parviennent à décrire ce qu’ils ont vécu avec une grande précision, et avec un vocabulaire et des idées abstraits qu’ils n’ont pas l’âge de connaître.

A ces témoignages pour le moins étranges viennent s’ajouter les nombreux récits d’adultes qui sont persuadés, lors de leur décorporation, d’entendre tout ce qui se dit près d’eux et de voir des détails du lieu où ils se trouvent qu’ils n’auraient pas pu apercevoir. Lorsque ce qu’ils prétendent à leur réveil est effectivement vérifié, la confusion s’installe.
Néanmoins, faut-il se fier aux témoignages des NDErs? Il est très difficile de répondre à cette question. En effet, il est ardu de trouver un témoignage cohérent. La plupart peuvent avoir été montés de toutes pièces. Et la NDE étant une expérience individuelle, il est impossible de prouver définitivement sa réalité ou non. De plus, les experienceurs affirment avoir vécu quelque chose qui semble se différencier de la nature d’une hallucination. Mais comment est-il possible de considérer les perceptions humaines comme totalement fiables ? Une personne n’ayant jamais vécu une hallucination avant sa NDE serait-elle capable de reconnaître le phénomène ? Il se peut donc que la NDE soit bien, comme l’avancent certains chercheurs opposés à son acceptation, un trouble pathologique dû aux neurotransmetteurs responsables de la vue. Les témoignages de NDE après l’usage d’éther appuieraient en quelque sorte cette théorie, d’autant plus que d’autres drogues telles que le LSD par exemple, s’attaquent ainsi aux relais synaptiques.
Quoiqu’il en soit, chacun des deux « camps » parvient à présenter des arguments plus ou moins valables.


Conclusion


Les Expériences de Mort Imminentes (EMI) ou encore appelées « Near Death Experiences » (NDE), sont des phénomènes complexes qui troublent l’opinion publique et créent la polémique.
En effet, comment une telle expérience est-elle possible ? Comment, quand le corps est cliniquement mort, les expérienceurs arrivent-ils à « voir » et « vivre » ce voyage qui les boulverse si profondément par la suite ?
Bien que la science puisse expliquer certaines étapes clés du phénomène, il n’en demeure pas moins que certains témoignages peuvent s’avérer troublants, surtout quand ils touchent des personnes aveugles ou des enfants.

On remarque à l’heure actuelle que les NDE semblent devenir un phénomène de mode : durant des siècles, depuis l’Antiquité, seule une poignée de témoignages a été rapportée. Aujourd’hui, au contraire, un Américain sur vingt déclare avoir vécu une NDE. A quoi est due cette soudaine augmentation du nombre d’experienceurs ? Pour certains, il s’agirait de la conséquence directe du développement des techniques médicales, et notamment des moyens de réanimation, de plus en plus aboutis. Néanmoins, la NDE ne survient pas que dans des situations mettant la vie du sujet en danger. Comment expliquer alors la rareté des témoignages antérieurs à la seconde partie du XXème siècle ?
Les NDE : phénomènes réels ? passages vers l’au-delà ? hallucinations ? mensonges ?
Une conclusion pourrait être valable : les NDE ne seront sans doute jamais expliquées scientifiquement ou définies clairement, et, avec les progrès de la médecine, les arguments contre les expériences ne cesseront de se multiplier. Aborder ce sujet demeure donc difficile et complexe, et nécessite une objectivité encore trop rare dans chacun des deux « camps ».
angie
hop la suite du II et le reste^^

3). Conséquences d'une NDE pour l'expérienceur

Suite à leur réveil, les rescapés sont en en proie à des obsessions scientifiques et/ou spirituelles, et se livrent à un interminable questionnement.

Tous les cas de NDE positives présentent une caractéristique fondamentale : à la suite de leur NDE, les experienceurs changent instantanément et définitivement de comportement.

D’une part, le fait qu’ils aient approché la mort fait disparaître totalement la peur de ce phénomène. Elle ne leur apparaît plus comme un point final à la vie, un néant, mais comme un prolongement, un passage d’un état à un autre, une révélation. C’est notamment le cas lors des suicides provoquant une NDE : à leur réveil, les experienceurs abandonnent leurs tendances suicidaires. Ils rejettent totalement l’idée de mettre fin à leurs jours. Ils n’ont plus d’angoisse ; la peur de la mort est abolie.

D'autre part, l’apaisement causé par la disparition de la crainte de la mort bouleverse la vie de l’experienceur. Ils l’appréhendent d’une manière totalement différente. Ce changement est d’autant plus radical que pour certains, la NDE est une complète remise en cause des croyances et des opinions. Les NDErs s’appliquent à mener une vie harmonieuse : ils parviennent à relativiser les problèmes, et, en vivant dans le présent, se tournent vers l’amour et la compassion. Ils rejettent leurs préoccupations matérielles qui faisaient l’essentiel de leur vie avant leur expérience. Leur ancienne recherche de réussite sociale et financière, l’esprit de compétition et l’individualisme se transforment en un besoin d’aider les autres. De plus, les NDErs clament la responsabilité de leurs actes et cherchent à réparer leurs erreurs.
Le sentiment d'unité avec le genre humain éprouvé pendant leur NDE pourrait expliquer ce remaniement des valeurs qui les conduit également à pardonner plus facilement à ceux qui leur ont porté préjudice, ou simplement à relativiser celui-ci.

De même, ils se développe chez eux un profond désir de connaissance (selon eux, il s’agirait de se rapprocher de la connaissance suprême atteinte lors de l’expérience). Cette recherche de savoir aboutit à l’apparition d’intérêts nouveaux chez l’experienceur, et dans des domaines variés, pour acquérir la culture la plus riche possible.

On peut se demander si ces changements, parfois radicaux, découlent du seul phénomène EMI ou résultent-ils, plus simplement, du sentiment d'avoir échappé à la mort ?
Il semblerait que la première réponse soit la bonne. En effet, chez les sujets qui ont échappé à la mort sans avoir vécu d'EMI, les répercussions les plus remarquables diffèrent sensiblement de celles qui viennent d'être énumérées. Ceux-là veulent souvent à présent profiter des plaisirs immédiats procurés par les avantages matériels, profitant sans retenue de toutes les opportunités susceptibles de leur apporter une satisfaction dans l'instant. Ce qui est plutôt en opposition avec la philosophie adoptée par l'expérienceur, davantage orientée vers une progression spirituelle, et pour lequel les considérations matérielles se révèlent secondaires.

III). Un sujet qui crée la polémique

1). Le point de vue scientifique

(je vous épargne le religieux qui est supra barbant -_-)

Depuis la connaissance des NDE, la science cherche (comme pour tout phénomène bizarre) à l'expliquer, à donner une ou des raisons rationnelles à un tel "voyage".

Les hypothèses scientifiques frappent par leur multiplicité.
Elles sont de deux ordres principaux :

1.Psychologiques ou psychiatriques

- Phénomène de "rêve lucide",

- Hallucinations typiques de la schyzophrénie ,

-Mécanismes de défense du moi et du déni de la réalité . Le cerveau est constamment en train de construire un modèle de la réalité qui nous entoure à partir de l’ensemble des signaux sensoriels qui lui parviennent. Le modèle de Susan Blackmore spécule que lorsque ces signaux cessent -- donc lorsque le cerveau se meurt -- nous nous servons de notre mémoire, de notre imagination et de fragments de perceptions pour reconstruire un modèle de notre réalité. Ces perceptions s’apparentent aux rêves ou aux souvenirs. Ainsi, l’expérience de décorporation résulterait de la tentative d’un cerveau agonisant de reconstruire un modèle de l’univers à partir de signaux sensoriels limités.

- Syndrome de dépersonnalisation : trouble psychique psychiatrique qui affecte toute une partie du système de perception du malade. (Celui-ci peut partiellement se voir de dehors, se voir double, ou encore se percevoir à des échelles effrayantes). Ce phénomène s'accompagne toujours d'un cortège d'angoisses et de douloureuses pertes de repères. Donc cela ne pourrait correspondre qu'au 5% de cas de NDE négatives.

-Tout ça conduit à réviser les visions modernes de l'appareil psychique, en y intégrant des apports de cultures différentes (notamment chinoise). Le psychiatre Didier Dumas, y intègre les schémas taoïstes de l'acupuncture: il émet l'idée que nous aurions en réalité 4 corps: le corps moléculaire (le seul que la médecine officielle actuelle reconnaît), le corps du vide (ou éthérique), le corps de représentation (à bord duquel s'envole celui qui rêve, fantasme, délire... ou celui qui vit une NDE), enfin le corps de sens, qui organise et mène l'ensemble.

- Notion d’archétypes . Les NDE se déroulent toujours selon un schéma constant et tous les récits contiennent un grand nombre de symboles universels (le passage, la lumière, Dieu etc.) ce qui pourrait suggérer un rôle important de la psyché dans le phénomène. La plupart du temps, ces symboles sont sans aucun rapport avec les croyances des témoins et ceci n’est pas sans rappeler la notion d’archétypes développée par Carl Jung (1971) qui représenteraient des images primordiales appartenant à un inconscient collectif.
D’après Jung, il existerait autant d’archétypes que de situations typiques dans la vie. Il ne serait donc pas surprenant de trouver des archétypes liés à la mort. Certains voient donc dans la NDE une imagerie archétypale déclenchée par l’approche de la mort. Cette théorie est intéressante et contient probablement une part de vérité, bien qu’elle ne puisse pas rendre compte de tous les aspects de l’expérience.

2.Neurophysiologiques

On tente d’assimiler tel ou tel aspect de la NDE aux effets :

- des drogues hallucinogènes (LSD, mescaline,...). Stanislas Grof adapte aux cancéreux en phase terminale et autres mourants, une technique de traitement de la folie par hallucinogènes: « l' agonisant passe en revue sa vie, remonte au traumatisme de sa naissance, y découvre sa forme propre de " matrice prénatale " et les constellations psychiques qui y sont accrochées; traverse la double sensation de mourir puis de renaître, pour finalement aboutir à une acceptation de son sort souvent saisissante de sagesse. »


- d'un défaut d'alimentation en oxygène du cerveau (anoxie), qui provoque une augmentation rapide du niveau de gaz carbonique dans le sang (hypercaprie). Des études révèlent que l’anoxie est à la base de délires, et que certains patients ayant présenté un haut niveau de CO2 dans le sang on vécu une expérience très proche du passage dans le tunnel, caractéristique d’une NDE.

-de la sécrétion d'endorphines et de la libération de neuro-transmetteurs . A la fin des années 70, des chercheurs américains de Los Angeles (avec le psychologue Ronald Siegel en tête) affirment détenir la véritable explication scientifique aux phénomènes des NDE.
Il s'agirait "tout simplement" d'une hallucination provoquée par une colossale libération de neuro-transmetteurs dans un organisme se sentant en danger de mort imminente (ce qui explique que l'expérience ait pu être vécue par des individus ayant risqué leur vie (voiture, chute en montagne, etc.) et s'en étant finalement sortis indemnes).
Ces substances voisines de la morphine, produites naturellement par le cerveau en période de stress, masquent la douleur immédiate, comme, par exemple, dans un accident corporel important. Par conséquent, les endorphines seraient donc pour les scientifiques responsables de la sérénité décrite dans les témoignages.

- des crises temporales spontanées (épilepsie) ou provoquées par stimulation électrique . Le 19 Septembre 2002, un article paru dans la revue Nature, relate l’expérience menée par des chercheurs qui ont réussi à provoquer artificiellement l’une des premières phases des NDE : une « sortie du corps ». En stimulant une zone particulière du cerveau d’une patiente atteinte d’épilepsie, celle-ci s’est sentie s’allégée jusqu’à se voir elle-même « allongée sur le lit, depuis le plafond ». Pour beaucoup de scientifiques, cette expérience tendait à prouver que les NDE relevaient d’une hallucination.


Chacune de ces explications scientifiques du phénomène ne cadre, au mieux, qu'avec un ou deux de ses aspects principaux. Sa configuration originale d'ensemble demeure rebelle à toute réduction de ce type. Quelles que soit les hypothèses retenues, se pose toujours aux chercheurs l'énigme de support matériel d'une conscience qui fonctionnerait hors du corps.

De plus, l'assimilation forcée de la NDE à tel ou tel syndrome, pris dans le vaste champ de la neuropathologie, ne rend absolument pas compte de sa dimension de dévoilement d'une réalité cachée ni de sa capacité à réorienter ultérieurement la conduite du sujet, dans le sens d'une disparition de la peur de mourir, et d'une ouverture sur autrui.


Alors comment conclure? Pas d'autre conclusion que celle ci: La science contemporaine est pour l'instant incapable d'expliquer et de comprendre les NDE.
angie
on continue ^^

II). Caractérstiques des NDEs

1). NDEs positives

Bien que deux expériences de NDE ne soient pas identiques, il n'en demeure pas moins que tous les cas recensés présentent de fortes similitudes étonnantes qui reviennent au fil des témoignages.
Selon Raymon Moody, il y aurait plusieurs stades "communs" durant une expérience de NDE, qui sont:

- phase 1 : impression subjective d’être mort.
- phase 2 : paix et absence de souffrance (même pour les expérienceurs atteints de blessures graves).
- phase 3 : décorporation, ou sensation d’être projeté hors de son corps qui s’accompagne d’une hyperactivité sensorielle, avec notamment l'absence ou la présence d'éléments sonores (désagréables ou au contraire plaisants).
Le sujet se contemple alors avec détachement généralement depuis un coin du plafond, et peut se déplacer à volonté avec don d'ubiquité. Après vérification (quand elle est possible) les évènements racontés par les expérienceurs s'avèrent être exacts.
A ce propos, Moody rapporte le cas d'une patiente de 70 ans, aveugle depuis l'âge de 18 ans, qui, après une crise cardiaque, a assisté " de visu " à sa propre réanimation. Par la suite elle a décrit très exactement les instruments qui ont été utilisés ainsi que leurs couleurs. Dans ce cas précis, il est remarquable que la plupart des instruments qu'elle a dépeints n'existaient pas cinquante ans plus tôt, avant qu'elle ne perde la vue.
- phase 4 : entrée dans une zone obscure, apparentée à un tunnel. Il s’agit d’une phase déterminante de l’expérience. Le sujet peut y rencontré un être décédé (qu’il connaît ou non) auquel est attribué la plupart du temps un rôle de guide, et qui peut le suivre tout au long de l'expérience.
- phase 5 : Apparition d'une lumière intense blanche et dorée, différente de celle que nous connaissons, et qui n’éblouit pas. Elle est souvent associée à une sensation d’amour.
- phase 6 : mémoire panoramique de la vie. Le sujet voit défiler sa vie dans l'ordre chronologique ou inversement, avec parfois même des visions du futur. Il ressent les émotions qu’il a causé à autrui et fait son auto -jugement.
- phase 7 : révélation d’un jugement et d’un sens donné pour une vie nouvelle.
- phase 8 : le sujet se heurte à une limite infranchissable, sorte de frontière matérielle ou symbolique (grille, porte, montagne, souvenir des proches laissés derrière, etc...) Généralement il refuse de revenir en arrière
- phase 9 : le sujet réintègre finalement son corps, ressenti alors comme trop petit, par le haut du crâne ou les pieds. Lorsqu'il reprend conscience, irruption d'un désir quasi immédiat de raconter l'irracontable à quelqu'un. En effet,. L'expérienceur estime qu'il est impossible de décrire dans le langage habituel, du moins avec la meilleure précision, les événements vécus au cours d'une NDE, ainsi que leurs composantes émotionnelles.

Dans tous les cas, les expérienceurs mettent en avant leur fort sentiment de réalité qui se dégage de leur NDE. Ils affirment que ce n'est ni un rêve ni une hallucination.

2). NDEs négatives ou "infernales"

Une NDE négative est effrayante, voire même angoissante et par conséquent elle n'est agréable ni pour celui qui l'a vécue et la relate, ni pour celui qui l'étudie, ni pour celui qui en prend connaissance.
On peut estimer que les NDE infernales demeurent des phénomènes marginaux

Kenneth Ring et Peter Fenwic ont estimé à 5% le nombre de NDE négatives (1999). Pourtant ces NDE négatives existent indéniablement et même si elles sont statistiquement peu significatives

Pourquoi y a-t-il si peu de récits d'expériences négatives ? Différents chercheurs ont émis l'hypothèse que les gens avaient d'autant plus peur d'en parler que les recherches avaient mis à jour des milliers de récits positifs. Peut-être craignent-ils de susciter des moqueries, étant donné ce qu'elle paraît sous-entendre à leur sujet. Mais il se peut que ces récits soient peu nombreux tout simplement parce que l'expérience négative est rare.
Ces expériences sont souvent teintées de connotations religieuses telle que la vision de l'enfer illustrée par la rencontre avec une foule de gens croupissant dans un endroit laid, sale et sombre, plongé dans une chaleur insupportable. Ces personnes tendent leur bras dans une supplication vaine pour obtenir un verre d'eau illusoire, condamnées à souffrir mille morts jusqu'à la fin de l'éternité.

les différentes interprétation d'une NDE négative:

Evelyn Elsaesser-Valarino, dans son ouvrage intitulé D'une vie à l'autre, rapporte les hypothèses de certains scientifiques s’étant penchés sur le phénomène des expériences de mort imminente. ( Paris : Ed. Dervy, 1999 )

- L'expérience s'est terminée trop tôt

L'hypothèse a été avancée qu'une NDE négative est une expérience qui s'est terminée trop vite, de manière inopportune. Lindley, Bryan et Conley (1981) affirment " La plupart des NDE négatives commencent par un instant de frayeur ou de panique ou bien par la vision de créatures irritées ou effrayantes. Pourtant, à un certain moment, elles se transforment en expériences positives dans lesquelles toute négativité se dissipe et la première étape de la mort (paix) est ainsi atteinte".

- La NDE inversée

Ring (1994) appelle NDE inversée une NDE qui comprend exactement les mêmes composantes qu'une NDE positive mais qui est ressentie comme négative par l'expérienceur qui résiste frénétiquement au processus de l'agonie quand elle devrait au contraire s'y abandonner. C'est précisément cette résistance qui crée la frayeur croissante qui vient s'infiltrer dans toute l'expérience".
Ainsi, on peut dire que la NDE inversée est provoquée par la peur, voire la terreur, générées par la perspective de la mort de l'ego(Kenneth Ring suggère que les NDE négatives seraient induites par le refus de l'expérienceur de reconnaître que sa personnalité, qu'il confond avec son identité, n'est ni réelle, ni durable.). Les personnes qui sont incapables de lâcher prise ou qui entrent dans l'expérience de mort imminente handicapées par une violente appréhension, quelle qu'en soit la cause, peuvent vivre des NDE négatives, qui finiront cependant par rejoindre un déroulement classique de NDE positive.

- La NDE infernale

Ring et Grey (1985) estiment que les NDE infernales, décrivant des scènes d'enfer, ne sont que des versions plus intenses de NDE inversées. Greyson et Bush, cependant, ne rejoignent pas cette interprétation. Ils estiment que ces NDE négatives à connotation infernale ne se transformeront pas en NDE positives au fur et à mesure du déroulement de l'expérience.

- L'hypothèse du refoulement

Une NDE négative est difficile à raconter, car elle peut faire penser à l'individu qui l'a vécue qu'il l'a méritée et que, étant mauvais, il ne pouvait vivre qu'une expérience négative, à l'image de sa personnalité. Ainsi les NDE négatives pourraient éventuellement être refoulées, oubliées plus facilement et plus souvent que des expériences positives. Pour RING, il n'y a pas que les NDE négatives qui peuvent être refoulées. Il se peut que les NDE positives soient également oubliées, peut-être parce qu'elles ne s'ajustent pas au schéma de pensée des personnes qui les ont vécues".

- Est-ce qu'une NDE négative est une NDE méritée ?

Quelle horrible hypothèse ! L'histoire de notre vie déterminerait donc les conditions de notre passage vers l'"autre monde", avec les vieilles notions de faute, de péché, de règlement de compte et de vengeance réactivées ? L'image de soi pourrait jouer un rôle déterminant. Je peux concevoir qu'une personne très angoissée, perturbée, en déséquilibre intérieur et emprisonnée dans la culpabilité pourrait avoir des difficultés à se laisser aller dans l'expérience de mort imminente, à lâcher prise et à s'ouvrir à l'émerveillement de la NDE. Peut-être s'y refuserait-elle en estimant de manière inconsciente qu'elle ne l'a pas mérité, qu'elle n'est pas digne qu'une expérience positive et même éblouissante de beauté et d'amour puisse lui arriver, écrasée qu'elle serait par le poids de son manque d'amour d'elle-même.
angie
voili voilou, clé réccupérée, yeah! XD

Bon je ne vais vous mettre ici qu'un résummé, je vais vous parler du sujet dans les grandes lignes, car mon dossier fait quand même une trentaine de pages ^^"""""

mais si quelqu'un est intéressé pour plus de détails, qu'il me le dise et je lui filerai le dossier carrément par msn ou mail, mais c'est très lourd et théorique à certains endroits, ça peut vite devenir barbant

je commence par une rapide approche historique histoire de mieux cerner le phénomène:

1).présentation

1). Origines du phénomène

D’après de nombreux textes anciens, les origines des NDE remontent à l’Antiquité.
En effet, en Egypte antique, le développement de la croyance en une forme de vie après la mort fut à l’origine de curieux rituels pratiqués par les Egyptiens qui consistaient à produire, et notamment par étouffement, un état modifié de conscience proche d’une NDE. Pour exemple, le futur Pharaon était tenu de réaliser cette mort/renaissance. Les objectifs étant, au travers de cette expérience de lui conférer des pouvoirs divins et d’acquérir la connaissance de l’itinéraire du voyage de l’après-vie. De même, le Livre des Morts égyptien relatant le voyage de l’âme dans l’Au-Delà comporte des similitudes avec le déroulement d’une expérience de mort imminente. L’âme, une fois le portail de la mort franchi, est éblouie par une lumière de forte intensité. Prenant soudain conscience de son état, l’âme a une vive volonté de réintégrer son corps, cependant les entités chargées de la guider l’entraînent. Elle traverse ensuite une région des ténèbres avant d’arriver à Osiris, Dieu dégageant une sainteté, une compassion, une lumière.

La période du Haut Moyen - Age abonde aussi en témoignages, en particulier de NDE négatives, rares de nos jours, et en accord avec les croyances religieuses. Car, montrant la forme de vie dans l’Au-Delà réservée aux personnes menant une vie terrestre dissolue, ces images terrifiantes de l’Enfer constituent un enseignement moral.

Depuis le XVIIIème siècle jusqu’à nos jours, il existe une augmentation considérable des témoignages de NDE, due à une meilleure connaissance dans nos sociétés actuelles de cette expérience entraînant par la même la disparition de toute censure car autrefois l’experienceur tendait à dissimuler son voyage dans l’autre monde qu’est l’Au-Delà.

2). Historique des découvertes

En 1975, le docteur Raymond Moody, médecin et docteur en philosophie, un des précurseurs de l’étude des NDE, est le premier à proposer un modèle standard des NDE, dans un livre intitulé Life after Life . Il est le premier ouvrage publié sur le sujet qui a permis de faire connaître ces expériences au grand public, qui a montré un un engouement particulier au sujet des NDE.
La caractéristique première des NDE est qu'elles révèlent d'une réalité inaccessible à nos facultés de perception ordinaires, faculté qui a déjà été vécue par des millions de personnes à travers le monde. En 1982, un sondage réalisé par l'institut Gallup aux Etats-Unis a estimé à 8 millions (environ une personne sur trente) le nombre d'américains ayant vécu une NDE. On estime aujourd’hui que 30 à 35% des personnes, ayant à un moment ou à un autre de leur vie frôlé la mort, ont connu cette expérience.
Suscitant l’intérêt de nombreux chercheurs aux USA, un groupe de soutien et de recherches, le IANDS, (International Association for Near Death Studies), est créée en mai 1998, afin de se pencher plus sérieusement sur le sujet.

De nombreux chercheurs ont recueilli et analysé un nombre important de témoignages, dont le Pr K. Ring, les Dr Sabom et Osis en donnant différentes interprétations de l' origine des NDE.
D'aucuns y voient comme le fruit d'une altération due à des agents chimiques et provoquée par une overdose de neuromédiateurs à l'approche de la mort. Ou bien comme un réveil de la force vitale de la Kundalini orientale. Ou encore comme des phénomènes parapsychologiques à explorer.
De plus, on sait que la NDE est distribuée aléatoirement et donc qu’elle n’est pas prévisible. Que l’on soit homme ou femme, jeune ou vieux, croyant ou athée, accidenté ou cancéreux, ignorant le phénomène ou non, la probabilité de vivre une NDE est la même.

Beaucoup de théories psychologiques et physiologiques ont été avancées pour tenter d’expliquer ce phénomène, mais aucune ne permet pour l’instant de rendre compte de l’ensemble des aspects de la NDE. Une telle complexité nécessite une approche pluridisciplinaire.
Depuis près de 30 ans, des milliers de NDE (Near Death Experience) ont été recensées et minutieusement analysées à travers le monde. Bien que leur phénoménologie soit actuellement très bien connue, les NDE soulèvent d'innombrables questions auxquelles il n'existe toujours pas de réponses. L'un des aspects les plus surprenants est justement la clarté de conscience et de pensée, ainsi que la précision de la mémoire qui sont associées aux NDE. Ces malades, aux confins de la mort, n'ont pas vécu cette situation comme angoissante, mais comme un moment de grande intensité au plan affectif, sensoriel et spirituel.
angie
Comme je vous l'avais promis au tout début de ce forum, j'avais l'intention de vous faire un petit dossier sur les Expériences de Mort Imminentes, ou encore appelées "comas dépassés".

Donc je vous préviens juste que ce dossier risque d'arriver dans les jours qui suivent, le temps que je réccupère ma clé usb sur laquelle se trouve mon dossier sur ce sujet fait pour la fac ^^

bisous
 
Retour au forum
 
 
créer forum