Sujet :

l'Atlantide

angie
   Posté le 14-01-2005 à 13:16:18   

Qui n'a jamais entendu parler de l'île utopique engloutie par els flots???
alors mythe, vérité? déformation de la réalité?

J'ai fais pas mal de recherches sur el suejt pour savoir comment 'jallais aborder le thème dans ce post, et je suis tombée sur un article qui je pense donne une très bonne approche du mythe.
Donc je vous copie le texte ici, c'est issu du site http://www.mythes-et-legendes.net (très bon site concernant toutes les légendes et mythes, mais c'est écrit dans le nom )

L 'ATLANTIDE

Qu'une civilisation grandiose ait pu exister et disparaître subitement, voilà qui a de quoi fasciner. Un nom, l'Atlantide, résume cette histoire ou ce rêve. Le mot évoque une île mystérieuse, baignée par les rayons d'un chaud soleil, et un peuple, fondateur d'une culture brillante et éphémère.

Au IVe siècle avant notre ère, le philosophe grec Platon est le premier à mentionner l'existence de l'Atlantide. Par la suite, la cité fabuleuse inspire divagations et utopies.


Le témoignage de Platon

Vers 355 avant notre ère, deux dialogues de Platon, le TIMEE et le CRITIAS, fondent le mythe de l'Atlantide.
Dans le TIMEE, Critias, parent de Platon, raconte une histoire qu'il tient de son grand-père, qui l'a lui même reçue de son père, ce dernier l'ayant entendu raconter par le sage grec Solon. Alors que Solon se trouve en Egypte, aux environs de 590, un prêtre du temple de Saïs lui fait la confidence suivante : 9000 ans plus tôt existait une île dénommée l'Atlantide, " sortie de la mer Atlantique ", située au-delà des Colonnes d'Hercule (aujourd'hui Gibraltar), et " plus large que la Libye et l'Asie réunies " (pour les grecs de l'époque, il faut entendre le nord de l'Afrique et l'Asie Mineure). Il était alors possible de passer de cette île à d'autres et de gagner un continent qui s'étendait en face de celles-ci (l'Amérique ?).
L'histoire du peuple qui habitait cette île est la suivante. Les rois atlantes, puissants et prospères, animés de visées expansionnistes, conquirent les rives de la Méditerranée, s'emparant notamment de la Libye et de l'Egypte et s'enfonçant en Europe jusqu'à la Tyrrhénie (Italie occidentale). Mais ils furent finalement repoussés et vaincus par les Athéniens. Peu après, des tremblements de terre gigantesques et des cataclysmes se produisirent, et la fière Atlantide fut engloutie.

Dans le CRITIAS, le philosophe donne plus de renseignements sur l'Atlantide. Après la création du monde, les dieux se partagèrent celui-ci et Poséidon, souverain de la mer, reçut l'Atlantide. De son union avec une mortelle, Cleito, il eut dix fils, et chacun hérita d'une partie de l'île. Atlas, devint le roi et reçut la meilleure et la plus grande des régions. L'île était très riche et bénéficiait d'importantes ressources, tant agricoles que minières. Les sages qui la gouvernaient y faisaient régner le bonheur le plus parfait, distribuant méthodiquement le travail.
L'Atlantide se divisait en districts. Les nombreux canaux qui la sillonnaient, convergaient vers sa capitale, de forme circulaire. Au cœur de celle-ci se dressait la résidence royale, ancienne demeure du dieu de la Mer. C'etait une citadelle de forme également arrondie et d'un diamètre d'environ cinq kilomètres. Des anneaux concentriques de terre et de mer, reliés entre eux par des tunnels et des ponts, composaient cette acropole. Elle abritait les temples, les palais et les édifices publics ainsi que les champs de course. Le plus formidable des temples etait celui dédié à Poséidon. Ses façades extérieures étaient entièrement couvertes d'argent et ses toits étaient plaqués d'or. A l'intérieur, les voûtes étaient en ivoire ciselé incrusté d'or, d'argent et d'orichalque (métal assez mystérieux dont on peut supposer qu'il s'agit soit de cuivre, soit d'un alliage de cuivre et d'or). Le temple était orné de nombreuses statues tout en or. L'une surpassait toutes les autres, celle représentant Poséidon se tenant debout sur un char attelé de dix chevaux ailés, et d'une grandeur telle que la figure touchait la voûte de l'édifice. La description de Platon montre la richesse et la puissance de l'Atlantide. Le CRITIAS étant resté inachevé on n'en sait pas plus sur l'île.

Un prétexte pour des utopies

Le texte de Platon est interprété aujourd'hui comme la première des utopies : une allégorie destinée à vanter les mérites de l'Empire athénien alors en décadence. Mais la cité idéale que décrit le philosophe est-elle purement imaginaire, ou la construction platonicienne repose-t-elle sur une tradition qui pourrait avoir des origines historiques ? Ce débat n'est pas encore clos. Les commentateurs antiques eux-mêmes semblent partagés sur le sens des dialogues platoniciens. Aristote, au IVe siècle avant notre ère, affirme que l'Atlantide n'est qu'un mythe. D'autre part, un disciple de Platon affirme avoir vu, à Saîs, les hiéroglyphes relatant l'histoire racontée à Solon.

Selon Platon, l'Atlantide a disparu en un jour et une nuit, victime d'un cataclysme. Plusieurs auteurs, partant de l'hypothèse que l'île a vraiment existé, ont tenté sérieusement d'apporter une explication à cette disparition. La solution la plus évidente est celle de l'éruption d'un volcan, mais il est impensable qu'une explosion, même titanesque, ait pu engloutir totalement et en une journée une île de la taille de celle que Platon décrit dans le CRITIAS.
Aussi certains commentateurs évoquent-ils l'hypothèse d'une gigantesque météorite qui serait tombée sur la Terre, entraînant le plus formidable raz de marée de l'histoire de l'humanité (une catastrophe dont le mythe du déluge garderait le souvenir). A moins qu'il ne faille voir dans la catastrophe évoquée par Platon qu'un effet littéraire destiné à dramatiser la chute éclair d'une civilisation brillante, la civilisation crétoise en l'occurrence, assimilée au déclin plus progressif d'Athènes.

Au Moyen-Age, l'Atlantide est pratiquement oubliée. L'intérêt pour l'île engloutie renaît au siècle des grandes découvertes, certains auteurs se risquant à identifier l'Amérique à l'île platonicienne. Plus fréquemment, des philosophes reprennent le procédé du philosophe antique pour disserter sur la notion de cité idéale.
A l'époque contemporaine, le mythe de l'Atlantide continue à alimenter utopies philosophiques et fictions romanesques. Au début du xxe siècle, l'écrivain Pierre BENOIT publie ainsi une Atlantide bientôt célèbre, où l'île mystérieuse est située en plein désert. Deux officiers s'y retrouvant retenus par la troublante Antinéa.

Plus sérieusement, des archéologues et des spécialistes de la mer ont cherché à identifier le lieu. Pour les Grecs comme pour Cousteau, l'Atlantide ne serait autre que l'île de Santorin, située a 110 km au nord de la Crète. Elle est circulaire, et en 1500 avant notre ère, la Crète est à l'apogée de sa puissance. De plus elle est l'ennemie d'Athènes et pratique le culte du taureau comme le font les Atlantes. Mais en 1470 avant notre ère, le volcan de Santorin explose brutalement. L'éruption s'accompagne d'importants tremblements de terre, de pluies de cendres et d'une vague formidable de plusieurs dizaines de mètres de haut. C'est cette vague qui dut s'abattre sur la Crète, détruisant sa civilisation sans retour.


Onze cent ans après la catastrophe, Platon a-t-il confondu dates et lieux, l'île ensevelie et la culture crétoise sinistrée ? Ou a-t-il délibérément mêlé des évènements historiques et une tradition légendaire pour forger une allégorie à portée politique et morale ? Les deux hypothèses sont également plausibles.


et vous alors, qu'en pensez vous? ces hypothèses vous semble t'elles probables? ou préférez vous croire au mythe tel qu'il est diffusé au cours des siècles? Ou encore connaissez vous d'autres théories qui méritent elles-aussi l'attention? certains parlent de basculement des pôles qui aurait entrainé des gigantesques raz-de marées, etc...

Message édité le 14-01-2005 à 13:24:07 par angie

Message édité le 14-01-2005 à 13:33:26 par angie
Darkie
   Posté le 17-01-2005 à 17:20:23   

Bonjour,

Alors Angie à commencer à vous parler de l'Atlantide, en commençant par Platon, logique, puis elle à donner un aperçue de ce qui se dit au sujet de ce "continent" Perdu...


Rappel sur le récit de Platon


D'après le Timée, Solon, vers 600, aurait appris d'un prêtre égyptien le récit de la lutte victorieuse menée neuf mille ans plus tôt par Athènes contre son agresseur, l'Atlantide. La guerre terminée, il y eut " de violents tremblements de terre et des déluges. En l'espace d'un seul jour et d'une seule nuit funestes, toute l'armée athénienne fut engloutie d'un seul coup sous terre, et l'île Atlantide s'enfonça pareillement sous la mer ".

Dans le dialogue de Critias - celui-ci cite la tradition familiale et un ancêtre proche de Solon - retrace les grandes étapes du développement de cet empire maritime que seraient les Atlantes. " Cette terre, plus grande que la Libye et l'Asie, dessine des cercles concentriques autour d'une île centrale. Elle se situe au-delà des colonnes d'Héraclès ", soit les colonnes d'Hercule mieux connu sous le nom de Détroit de Gibraltar.

Santorin anciennement Thera

La seule theorie qui semble être concrète (si peu qu'on ai une bonne tendance au matérialisme) à ce jour, puiske c'est aussi la seule qui apporte des "preuves" archéologiques!

En admettant que les traductions des distances du récit de l'Atlantide ai été éronnées en passant du recit Egyptien antique au Grec puis au Latin... C'est une teorie acquise par les défenseur de Santorin = Atlantide... Donc en admettant cette facheuse erreur, il se dit que les distances proposées par Platon dans le Critias et le Timée soient beaucoup trop importantes par rapport à la réalité (mais n'est-ce pas ce qui fait naître un mythe?).

Ainsi l'île de Santorin prend le train en route pour la course à l'Atlantide, mais me direz-vous, cette île n'est pas du tout dans l'Ocean Atlantique?!!! Oui je sais, tout le monde le sais, mais visiblement ça ne pose pas de problèmes aux archéologues ayant un parti pris pour cette theorie, et puis ils repetent à corps et à cris qu'il est absolument impossible qu'un continent ai un jour existé au beau milieu de l'Atlantique tout simplement à cause de la tectonique des plaques et des contours actuel des côtes qui forment (ou presque) un puzzle parfait...

Revenons plus precisément à Santorin, qui si l'on écarte ces 2 points noirs, a TOUS les atouts pour finir sur la plus haute marche du podium au jeu de "Où k'elle est l'Atlantide?"...
En effet, Santorin à vécu, aux alentours de 1500 av. JC, un effroyable cataclysme... Une mini apocalypse!
Le Volcan qui fesait son centre à littéralement explosé provoquant ainsi pour Santorin l'effondrement du centre de l'île, la disparition de la majeure partie de sa population, et probablement même la disparition de la civilisation Minoenne et un tas d'autres catastrophes pour les pays plus ou moins proche comme l'egypte ou encore la Turkie (Ceci fera l'objet d'un autre posts ).

Voici une carte de Santorin telle qu'elle est de nos jours, il faut imaginer que tout son centre etait autrefois une "montagne" (enfin un volcan!!!


Ensuite les autres éléments qui tendent à "prouver" que Santorin ne pourrait être autre que l'Atlantide sont assez troublants il faut l'avouer, en effet Platon dans son récit parle d'une civilisation extremement avancée pour l'époque, or les Minoens étaient dans ce cas... Leurs Villes étaient allimentée en eau chaude (auriez vous pu imaginer avoir de l'eau chaude par un "robinet" ne serait-ce qu'au moyen-âge en Europe???) par des systèmes complexes de canalisations.
Les maisons découvertes grace aux fouille archéologique montre une civilisation "préhistorique" incroyablement évoluée... C'est un quartier cossu d'une ville Minoenne à Akrotiri qui à été mis à jour et les decors somptueux des différentes pièces ne cessent d'étonner les archéologues. Des salles d'eau avec "baignoire" et des murs couvert de fresques encore intactes, des chambres avec des lits, sorte de "paillasse" avec structure en bois (le bois à disparu) et pierres et toujours des murs incroyablement décoré.
Certains éléments retrouvés pendant les fouilles montre que les Minoens avaient des contacts avec les civilisations alentours. De nombreux décors représentes des scènes de la vie maritime, ce qui implique que cette civilisation était une civilisation de "naviguateurs".
Qui dit naviguation, dit soit commerce, soir guerre ou les 2...
Les Atlantes étaient considérés comme de grands guerriers et la bataille contre les atheniens dont parle Platon en est un signe.

Enfin le dernier détail qui fait de Santorin une hypothétique Atlantide c'est la forme de l'île... circulaire tout comme dans la description de Critias. Evidement reste toujours le mystere de la taille de cette fameuse terre...

Voilà, j'espere n'avoir pas trop rabaché les propos d'angie, et surtout que mon texte n'est pas trop confu!
Merci de votre patience et de prendre le temps de nous lire.

Message édité le 17-01-2005 à 17:25:13 par Darkie

Message édité le 17-01-2005 à 17:28:00 par Darkie

Message édité le 17-01-2005 à 17:30:00 par Darkie
Arwen
   Posté le 18-01-2005 à 19:37:14   

Coucou

Je trouve que vos textes sont très complets, j'ai appris pas mal de choses sur cette île dont je ne connaissais quasiment rien

Perso je serais plutôt pour la théorie de Santorin. Je pense que Platon s'est inspiré de cette île pour en décrire une parfaite et ainsi "vanter les mérites de l'Empire athénien". Ou alors peut être qu'à travers cette cité il fait une critique de l'humanité et veut nous montrer un exemple de population "parfaite" selon lui. Je m'écarte du sujet je crois lol, mais bon pourquoi pas après tout c'était un philosophe

Et vous vous en pensez quoi?

Message édité le 18-01-2005 à 19:45:57 par Arwen
Etiel
   Posté le 19-01-2005 à 21:07:50   

Je ne sais pas si l'on peut croire ou non à l'Atlantide, reste que cela soit possible en tout cas.
L'hypothèse sur l'île de Santorin me parait aussi très crédible...
C'est intéressant tout ça et il me semble que non seulement les recherches d'angie mais aussi celles de Darkie sont poussées et bien explicites.
Je pense qu'il y a beaucoup de choses à savoir encore sur tout cela...
Cela reste encore un mystère, je pense me documenter sur ça prochainement pour en savoir encore davantage.
D'autres éléments doivent pouvoir encore être approfondis...Si je tombe sur quelque chose de bien, je le mettrai sur le forum....
angie
   Posté le 19-01-2005 à 21:37:04   

Lol merci Etiel et Arwen

sur ce sujet je dois dire que c darkie la plus calée!

Je pense que plusieurs hypothèses sont possibles, si tentée que l'île est réellement existée lol.
Prochainnement, on essayera de vous mettre la suite des théories et des découvertes sur le sujet, à vous de vous faire une idée par la suite, on en débattra quand le dossier sera fini !
Darkie
   Posté le 19-01-2005 à 22:10:04   

Vui! On a encore tout plein de choses à vous dire sur l'Atlantide...
Etiel a écrit :

Je ne sais pas si l'on peut croire ou non à l'Atlantide, reste que cela soit possible en tout cas.

A savoir si Oui ou Non l'Atlantide existe, il y a des preuves qui pousserai à le penser, mais maintenant il est clair que c'est une question de "convictions personnelles"... On n'y croit, on n'y croit pas, la réponse est en chacuns d'entre nous! Mon coeur me dit de ne pas croire qu'elle n'a pas exister...donc!

Message édité le 19-01-2005 à 22:13:19 par Darkie
Etiel
   Posté le 20-01-2005 à 00:51:13   


Si l'on considère que l'Atlantide a effectivement existé, un problème de taille surgit, celui de sa localisation géographique. Pour les uns, ce continent aurait été situé:
  • en Amérique du Sud chez les Mayas,
  • pour d'autres à Héligoland, île de la mer du Nord, près des côtes danoises et allemandes. Une autre thèse situe l'Atlantide dans la
  • partie Ouest de l'océan Atlantique, près de l'île de Bimini, à proximité de l'archipel des Bahamas en grande partie engloutie lors de la dernière glaciation, quand le niveau des eaux était inférieur de 120 mètres à celui que nous connaissons.
    ------------

    Voilà ce que j'ai trouvé concernant les lieux, pouvant être à l'origine de l'Atlantide.
    Chaque idée représente une thèse mais je ne sais pas quelles preuvent ont été apportées à chacune d'elle.
    -----------

    C'est aux Bahamas que Edgar Cayce situait l'Atlantide. Le fait que Cayce ait été un étonnant guérisseur n'implique pas que l'on doit croire tout ce qu'il disait car sa vision de l'Atlantide s'inspirait de délires mystiques complètement invraisemblables, mais certains détails mentionnés sont troublants : Cayce donnait la seule position scientifiquement acceptable de cette île et annonçait que l'Atlantide ressurgirait aux environs de Bimini en 1968, date de la découverte d'une structure engloutie, et, après des recherches effectuées sur le site, deux murs sont reconnus, orientés perpendiculairement l'un à l'autre. Bimini s'enfonçant régulièrement dans l'océan, les chercheurs datent ces constructions d'il y a 8 à 10 000 années, c'est- à- dire d'une époque où aucun peuple de la région ne possédait un niveau technique lui permettant de réaliser de tels murs. Le seul problème est qu'on a mis en doute, depuis, l'origine humaine de telles structures considérées aujourd'hui comme un phénomène naturel.
    Mais il y a une autre coincidence étrange concernant cette île des Bahamas : Platon n'a jamais parlé d'un immense continent perdu au milieu de l'Atlantique, mais d'une grande île dont il ne donne pas directement la dimension, mais celle de la plaine qui en occupait la plus grande partie : 2000 stades sur 3000, soit environ 530 km sur 350 (le stade mesurait 177,4 mètres). Or, il s'agit précisément des dimensions de l'ancienne grande île des Bahamas ! Beaucoup d'arguments plaident donc en faveur de cette localisation de l'Atlantide.
    ------------

    Théorie sur l'engloutissement de l'Atlantide

    L'Atlantide fut peuplé par une civilisation très en avance sur son temps, certainement représentative de l'âge du bronze. La date de la disparition de l'Atlantide se situe à la fin de la dernière période glaciaire. Le réchauffement avait débuté plusieurs milliers d'années auparavant, mais s'est brusquement accéléré aux environs de 9500 avant J.C. faisant monter brutalement le niveau des océans qui a alors engloutis de nombreuses contrées.

    Cette élévation du niveau des eaux a été graduelle, mais il est possible qu'un catastrophe ait été à son origine. En fait, il semblerait que le climat terrestre, particulièrement instable, pouvait basculer très rapidement d'une période froide à une période chaude... Mais lors d'une telle instabilité, il faut s'attendre à ce qu'un événement modéré apporte l'impulsion provoquant le basculement d'un état à l'autre. Cela pourrait avoir été causé par la chute d'une météorite. Il est évident qu'entre l'énorme cataclysme qui a fait disparaître les dinosaures à la fin du Crétacé, et la petite collision qui a dévasté une forêt de Sibérie en 1908, il y a eu de nombreux événements à l'origine de modifications du climat. Le réchauffement brutal à la fin de la dernière période glaciaire pourrait bien avoir été causé par la chute d'une météorite dans l'océan, la vapeur d'eau dégagée par le choc aurait entraîné une augmentation de l'effet de serre ainsi qu'un énorme raz-de-marée capable d'anéantir totalement une civilisation insulaire.
    ----------


    Et pourquoi n'a-t-on pas retrouvé de traces de cette civilisation ? Platon indique qu'il savait que les Atlantes avaient construit un magnifique palais de pierre, mais c'est là sa seule mention de ce matériau. Lorsqu'il évoque les immenses richesses de l'île, il parle des mines de métaux, des bois nombreux et d'essences variées amplement suffisants pour toutes les sortes d'ouvrages et de tout ce que la forêt fournit de matériaux pour les travaux des charpentiers mais ne mentionne pas l'existence de carrières de pierre. Faut-il en conclure qu'il n'y avait pas de pierres donc pas de vestiges ? Et pourquoi ce peuple serait-il resté sagement sur son île, au lieu de coloniser l'Amérique située à proximité ? A moins que la catastrophe qui a fait disparaître l'Atlantide n'était pas si naturelle qu'on veut bien le croire...
    -----------

    Je vous laisse réfléchir sur ces quelques questions.
    On peut réfléchir sur la thèse de l'île aux alentours des Bahamas. En effet, Cayce rejoint Platon...
    D'autres questions restent en suspend, et le resteront pendant encore longtemps, certainement très longtemps...


    EDIT: j'ai édité le post d'Etiel car il reprenait quelques points déjà énnoncés dans les précédents posts, donc comme ça ce sera plus clair^^ et je le répète encore une fois, j'aimerai bien que tout le monde attende la fin du dossier qui sera effectuée par darkie et moi-même si je le trouve le temps lool, pour débattre des différentes théories, en rajouter et donner son opinion. Merci! Angie.

    Message édité le 20-01-2005 à 00:53:57 par Etiel

    Message édité le 20-01-2005 à 00:55:22 par Etiel

    Message édité le 20-01-2005 à 12:58:50 par angie
  • Darkie
       Posté le 06-04-2005 à 17:30:57   

    Bonjour,

    On a pas bcp bosser sur le Dossier hein ma caille!!! Vais voir à écrire quelques lignes manière de me changer les idées et de pas laisser mouru le sujet...

    Alors nous avons vu l'Atlantide selon ce cher Platon, puis la Théorie de Santorin = Atlantide...

    ... Suite ...

    Populations Atlante?


    Si vous le voulez bien nous allons maintenant quitter la grèce!
    Il existe bien plus d'aspects tout aussi passionant à décortiquer sur cette merveilleuse "Légende" qu'est l'Ile d'Atlantis...

    Atlantis... Un monde qui en fait rêver plus d'un pas vrai?!
    Et celà ne date pas d'hier, ce rêve n'a pas de frontière non plus. Beaucoup de communautés vivant sur les côtes Atlantique se considèrent comme les déscendants des Atlantes survivants du Cataclisme ayant englouti leur monde et ce qu'on pourrais appeler un Age d'OR!

    Ainsi, on a souvent fais l'amalgamme avec la civilisation Egyptienne et les civilisations d'amérique du sud ---> Tous des battisseurs de Pyramides et pourtant un Océan les sépare!!!
    Certe, la forme des pyramides varie quelque peut d'un continent à l'autre mais il faut avouer que leur "évolution" somme toute assez parralèlle est bluffante. (Je ne parle pas de dates!!!)

    Si j'osai, je comparerais aussi les tumulus funéraires ayant existé dans de tres nombreuses civilisations et ce quelque soit le continent (Europe, Asie, Amerique du nord)... Car à bien y réfléchir un tumulus est un tombeau plutôt tres visible (bienque plus discret qu'une pyramide Egyptienne je vous l'accorde!), un monticule de terre ou de pierre, des mini "montangnes" créée par l'homme!

    De là, résumons quelles sont les civilisations que l'on considère comme pouvant être des descendants Atlantes ou les peuples qui le revendique tout bêtement...

  • Les Egyptiens : Le peuple batisseur de pyramide par excellence, des connaissances à couper le souffle des historiens et descendants plosibles admis par tous!

  • Les Mayas : On peut je pense leur faire autant d'éloges qu'aux Egyptiens, malheureusement c'est une civilisation moins bien connue, dont la portée "archéologique" est tristement maigre de notre côté de l'Ocean!

  • Les Celtes : Ils se sont toujours revendiqué d'être les descendants Atlantes... Ils vivaient non loin des côtes Atlantique alors pourquoi pas!!!

  • Les Basques : Ne riez pas c'est vrai! De plus fait troublantleur "patois" ne semble issu d'aucunes langues connues (ce qui est le cas de tous les autres!)

  • Les Portugais : Le Portugal, dont les Açores et les Canaries seraient des vestiges de terre de la fameuse Atlantide engloutie. Un port au sud du portugal non loin du detroit de Gibraltar ayant été anglouti lors d'un énorme tremblement de terre est considéré comme un port Atlante (désolée je ne retrouve plus le nom de la ville)...


    Voilà ça en fait du monde, j'en oublie certainement mais je vais faire l'impasse et passer aux différente théorie sur la localisation de l'Atlantide (et là y'a du boulot!!! )...

    ... Suite au prochain Episode ...

    Localisations supposées!


    Je prepare tout ça au calme et je le mets aussi vite que possible! Merci de votre immense patience.
    darkie
  • angie
       Posté le 06-04-2005 à 18:50:07   

    AHHHHHHHHHHHHHH ma Darkie t'es la meilleure

    c'est vrai qu'on avait laissé un peu tomber le sujet (quoi? comment ça bcp? lol)

    va falloir que je m'y remettes aussi que jte laisse pas tout faire toute seule ki meme! ( Tic indigne que je suis... lol).

    en tout cas je savais pas pour les basques et les portuguais

    marchi beaucoup mon Tac
    Darkie
       Posté le 14-04-2005 à 19:04:52   

    ...Localisations supposées...



    L'Atlantide est un mythe fabuleux, qui a pousser depuis la premiere fois où son nom fût prononcé à une recherche quasi frénétique de son emplacement!

    Nous avons déjà citer certains emplacements plosible qui sont Santorin (je n'y reviendrais pas plus largement puiske un post y est entierement consacré), Bimini ou Helgoland (cité par Etiel).

    Maintenant nous allons essayer d'en citer ici le plus possible en examinant un peu leur credibilité.


  • L'Atlantique:

    C'est Platon qui à le premier lancé cet emplacement, un ocean qui à donné son nom à l'ile et pourtant si vaste... Les recherches n'en sont que moins évidentes! Quoi qu'il en soit l'Atlantide EST à l'océan Atlantique, ce que Mû (la Lémurie) EST à l'océan Pacifique.
    C'est evidement une localisation générale et admise, on va donc forcement commencé par la cherché dans ce coin du monde!


  • Bimini aux Bahamas:

    Bahamas

    Bimini

    Des "vestiges" ont été retrouvé près de Bimini, des chemins de pierres partant de l'ile pour continuer sous l'océan, mais aussi ce qui ressemble à des fondations de murs.



  • Les Açores, Canaries:

    Ces iles ne seraient autre que les sommets les plus hauts de l'Atlantide resté emmergés apres son engloutissement.
    Cette hypothese semble tres plosible dans le sens où l'origine des premiers habitants des Canaries pose un probleme ethnologique. Les canariens ont été découverts en 1406, où les marins sont surpris de trouvé des indigenes de tres grande taille (1m80) et de couleur claire, ce sont "Les Guanches".
    Tout aussi étrange, les Guanches étaient persuadés d'être les seuls humains survivant d'une gigantesque catastrophe millénaire. Même leur style de vie semblait paticulié, ils n'utilisaient aucuns outils en métal (car ils ne connaissent pas) mais uniquement en pierre, ils ne connaissent pas non plus le tissu, en revanche, ils connaissent l'écriture, ont leur prope alphabet, l'astronomie et leur religion est tres complexe et etoffée.
    Egalement étrange, on considere que l'Atlantide était tres proche du continent Nord Africain, on note donc que la langue des guanches ressemble étrangement aux dialectes des Berberes, Touaregs ou encore des Senhadja.
    Açores

    Canaries


  • Helgoland:

    Ceci est une these soutenue par un pasteur du XXè Siècle, mais malheureusement aussi le berceau de la race Arienne (autant dire que je ne la cotionne en aucuns cas!)...
    Ce Pasteur Jürgen Spanuth, apres ses recherches a posé les critères suivant pour fonder sa thèse --> Il assimile les Atlantes aux peuples du nord qui se sont opposés a Ramses III vers 1198-1168 av. JC, il déplace ainsi à son aise le mythe de Platon de plusieurs millénaires.
    Ensuite, le sous-sol de l'île allemande d'Helgoland dans la Mer du Nord est coloré de roches rouges de grès, blanches de craie, et noires à faible profondeur.Il met cet aspect du sous-sol d'helgoland en relation avec la description du Critias "La pierre fut extraite de dessous la périphérie de l'île centrale et de dessous les anneaux extérieurs et intérieurs. Elle était blanche, noire ou rouge."
    Enfin selon lui, l'orichalque ne serait rien de plus que de l'ambre jaune dont on trouve de nombreux gisements sur une côte voisine.


  • Antarctique:

    C'est l'hypothèse développée par les époux canadiens Rand et Rose Flem-Ath dans leur livre "When the sky fell" (1995) .Ils pensent que l'écorce terrestre a subi un glissement et qu'avant cette catastrophe toute une partie de l'Antarctique était en dehors du cercle polaire et pouvait donc accueillir une civilisation. Cette civilisation ne serait pas spécifiquement "atlantéenne" mais correspondrait plutôt à une civilisation globale primordiale.
    Il faut noter qu'en fait c'est Flavio Barbiero qui est à l'origine de cette localisation dès 1974.



  • Autres lieux en vrac:

    Le Sahara et plus large Afrique du nord jusqu'en egypte
    L'Islande

    La très populaire Cité de Troie
    Et j'en oublie tres certainement!

    Voilà!
    A vous maintenant!!!

    Message édité le 17-05-2005 à 20:45:30 par Darkie
  • angie
       Posté le 24-04-2005 à 21:13:26   

    Pfiu!!! que de lieux pour une seule cité engloutie! lol (encore faut-il qu'elle est bel et bien existé )

    Et en plus tous ces lieux ont leurs arguments... dur dur!
    j'espère qu'un jour on fera une découverte capitale qui ne pourra pas remettre en doute la localisation ^^ (c'est pas demain la veille TT_TT)

    en tout cas j'aime bien l'hypothèse de Santorin et de Binimi... et en même temps l'hypothèse que ce ne soit qu'un mythe (contradictoire la fille, ui ui je sais )

    mais après les "vestiges" retrouvés sous l'océan peuvent très bien être ceux d'une autre cité "engloutie" qu'on ne connais pas encore, comme l'a dit darkie il y a bien la lémurie aussi, et sûrement d'autres en fonction des civilisations!

    merci bcp darkie pour tes longs posts très intéressant, c'est passionnant ce sujet!
    Darkie
       Posté le 30-04-2005 à 18:46:45   

    Oui et je crains que ça n'interesse que nous ma caille!
    Elfique_Girl
       Posté le 17-05-2005 à 18:35:57   

    Benh lol moi je lie enfin vite fait !^^
    Mais par contre Angie le lien que tu as mis au début ou plutot le site ma beucoup servi !
    Mirki


    "Elfy"
    angie
       Posté le 17-05-2005 à 23:52:19   

    de rien elfy, si ça a pu t'aider